Construction De La LGV
Documents Gratuits : Construction De La LGV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linee • 17 Décembre 2014 • 436 Mots (2 Pages) • 844 Vues
Introduction :
Comme on peut le voir dans de nombreuses villes des travaux sont en train d’être réalisés pour mettre en place la Ligne à Grande Vitesse. Mais la mise en place de la LGV était-elle nécessaire ?
Dans une première partie, je parlerai des avantages de la construction de cette nouvelle ligne puis dans une seconde partie, j’évoquerai les impacts de cette ligne sur l’environnement.
Tout d’abord, on peut dire que la mise en place de ligne à grande vitesse était nécessaire afin de gagner du temps lors des voyages. D’après le site la ligne à grande vitesse Bretagne-pays de la Loire, grâce à la mise en place de cette ligne le trajet entre Paris et Rennes passerait à 1h27 au lieu de 2h04, cela amène un gain de temps de 37 minutes.
De plus, en mettant en place cette nouvelle ligne, cela permettra aux voyageurs de ne plus changer de train pour aller vers les autres régions françaises puisque cette dernière permet d’avoir des liaisons directes avec les autres lignes ferroviaires.
En mettant en place la LGV, cela permet de libérer des capacités sur les lignes existantes pour les TER (Trains Express Régionaux).
En revanche, cette mise en place n’était pas nécessaire puisqu’elle a de grands impacts sur l’environnement.
Tout d’abord, pour mettre en place la LGV de nombreux terrains agricoles ainsi que des habitations ont dû être détruites car le passage de la LGV avait lieu sur leur terrain. En détruisant ces habitations et ces terres agricoles, cela prive les occupants de leurs biens qu’ils ont construits et voulus.
De plus, en construisant cette ligne, les maisons qui sont situées à côté de cette ligne vont perdre de leur valeur puisque lors des ventes, les personnes ne viendront pas habiter ici car ils ne veulent pas entendre le bruit des trains à longueur de journée et les prix de la vente de la maison baisseront car elle est dévalorisée à cause de la ligne de chemin de fer.
D’après le dossier de presse de la ligne à grande vitesse Bretagnes-pays de la Loire de septembre 2012 , le cout global de la mise en place de la LGV est de 3.3 milliard d’euros, or dans ce montant le cout de la reconstruction de nouvelles routes … ne sont pas pris en compte, donc en plus de ce montant, il faut donc prévoir de l’argent afin de tout remettre en place.
Conclusion :
En conclusion pour ma part, je pense que la construction de la LGV n’était pas nécessaire car cela fait place à beaucoup d’année de travaux et d’argent de dépenser pour au final gagner que quelques minutes sur un trajet.
...