Premiére Guerre Indo-pakistanaise
Commentaires Composés : Premiére Guerre Indo-pakistanaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dounia10 • 1 Janvier 2013 • 837 Mots (4 Pages) • 1 358 Vues
PREMIERE GUERRE INDO-PAKISTANAISE DE 1947 A 1948
Informations générales sur la guerre
Date : 21 Octobre 1947- 31 Décembre 1948
Lieu : Cachemire
Issue : Dissolution de l’Etat du Cachemire
Résolution de cessez-le-feu de l’ONU
Belligérants :
Inde Pakistan
Commandants :
K M Cariappa Akbar Khan
S M Shrinagesh
K S Thimayya
Kalwant Singh
Pertes:
1104 tués
3 152 blessés
1500 tués
Description de la guerre:
La première guerre indo-pakistanaise de 1947, aussi connue sous le nom de première guerre du Cachemire, est un conflit qui eu lieu entre l'Inde et le Pakistan de 1947 à 1948. C'est la première d'une série de quatre guerres entre les deux nations. Le résultat de ce conflit affecte toujours la géopolitique de ces deux pays aujourd'hui.
La première guerre entre les deux voisins a éclaté peu après leur indépendance en 1947. Des Pathans armés, de la Province Frontière du Nord-ouest du Pakistan, sont entrés sur le territoire du Maharaja Hari Singh du Kashmir, qui était encore indécis sur la question de l'adhésion à Inde ou Pakistan. Le Maharadjah demanda l'aide militaire de l'Inde pour parer l'invasion. Les Forces arrivèrent le 27 octobre, après quoi le Maharaja choisit l'adhésion du Cachemire à l'Union indienne.
En dépit des premiers succès , l'Armée indienne subit un revers en décembre à cause de problèmes logistiques. Les troupes du Pakistan, dans le Kashmir occupé (Azad Kashmir), forcèrent l'armée indienne à se retirer des zones frontalières. Le printemps suivant, le côté indien monta une offensive pour reprendre une partie du terrain qu'il avait perdu.
Comme le conflit s'intensifiait, l'Inde comprit que la guerre ne pourrait pas se terminer sans arrêter le soutien du Pakistan aux forces du Cachemire occupé. En conséquence, l'Inde a déposé une requête contre le Pakistan aux Nations Unies le 31 décembre 1948, en dépit de quelque opposition à l'intérieur du Cabinet.
En août, la Commission des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan a appelé à une fin des hostilités avec une trêve suivie par un referendum pour l' auto-détermination des Cachemiris. Les deux parties ont accepté la résolution. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a obtenu finalement un cessez-le-feu entre les troupes Pakistanaises et Indiennes le 1 janvier 1949.
En tout, 1 500 soldats sont morts de chaque côté pendant la guerre, qui laissa 30 % du Cachemire - comprenant les régions de Gilgit, Hunza, Nagar et Baltistan - sous le
...