Pourquoi la crise continue-t-elle ?
Dissertation : Pourquoi la crise continue-t-elle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2013 • Dissertation • 472 Mots (2 Pages) • 679 Vues
blahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahbla blah blahblah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blahhblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblah je m'interroge sur la crise économique actuelle. J'ai bien compris qu'elle trouvait son origine dans une crise du crédit mais... les gouvernements nous assurent avoir soutenus les banques. Or la crise continue, pourquoi ? Oh, je suis d'un naturel méfiant donc je n'ai jamais cru une minute aux promesses des banques centrales de pouvoir réguler l'économie donc, sur le fond, la crise ne m'étonne pas.
Mais les explications données en TV, radio ou dans la presse sont... au mieux incomplètes. Soit je les trouve incohérentes. Par exemple quand on nous explique que les banques centrales ont rouvert le crédit, et d'autre part on constate que le crédit se réduit. Autre exemple, d'une part on nous annonce que Lehman Brothers était une banque d'affaire pour quelques privilégiés, et d'autre part sa faillite a entraîné le monde entier dans la crise. Soit je les trouve teintées d'idéologisme et risibles.
Paul Krugman répond à toutes ces questions. Avec des termes simples et une grande clarté, il explique la crise. Il explique également qu'elle n'est pas nouvelle, sur la forme elle ressemble à la grande crise de 1929, avec une ruée bancaire. Sur le fond, elle n'est que la répétition d'une série de crises qui ont touché tous les continents, sauf l'Europe et l'Amérique du Nord, ces 20 dernières années. Ce qui avait amené certains économistes à tirer la sonnette d'alarme mais on ne les a pas écouté, bien entendu.
Que s'est-il passé ? Vous lirez le livre pour les détails mais, en gros, nous avons vécu une ruée bancaire (les déposants vident la banque de ses liquidités -- rappelons-nous les queues devant les banques dans les années 30s --... ce qui mécaniquement supprime toute possibilité de crédit). Mais, allez-vous me dire, les banques sont garanties par l'état et je n'ai pas vu de ruée dans les rues, alors que s'est-il passé ?
Selon Paul Krugman, un système bancaire parallèle s'est développé ces dernières années et c'est ce système parallèle qui a été victime d'une ruée bancaire. Comme il n'était ni réglementé, ni garanti, il offrait des conditions plus attractives (des rendements supérieurs pour les épargnants et des taux d'intérêts plus bas pour les emprunteurs). Le système bancaire parallèle était tellement populaire que sa taille rivalisait avec le système bancaire traditionnel.
Et donc la ruée sur le système bancaire parallèle a éliminé une très grosse partie du créblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblah blahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahb lahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahbl ahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahbla hblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahbla hblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblah blahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahb lahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahb lahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahbl ahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblah blahblahblahblahblahblahblahblahblahablahblahblahblahblahblahblahblahblahbla hblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblah blahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahblahb
...