Périclès, Athènes
Cours : Périclès, Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titouan91400 • 1 Mars 2018 • Cours • 394 Mots (2 Pages) • 693 Vues
Péricles est né en -495 dans la grande famille athénienne des Acnéoides (descendant de Clisthène). Il se fait connaître en -472, en finançant en tant que chorège la représentation de la tragédie d'Eschyle, les Perses. Il prend la tête du « parti » démocratique en -461 et fait voter un décret restreignant l'accès à la citoyenneté.en -451. En 442 av. J.C, il est élu stratège et sera réélu 15 fois de suite. Il meurt de la peste en -429, 2 ans après le début de la guerre du Péloponnèse.
Périclès, au cours de sa carrière vas faire connaître a Athènes son apogée, notamment en prenant la tête de la Ligue de Délos, après de nombreuse victoires contre les Perses, en déplaçant sont trésor à Athènes. Grâce à ce trésor et aux tribus payés par les autres membres de la ligue, Périclès vas financé deux choses. Tous d’abord il vas renforcer la démocratie en mettant en place un système appelé La Misthophorie, qui est une indemnité aux citoyens les plus pauvres, puis à tous, pour leur participation aux institutions. Il va également financer la construction de de l'Acropole symbole de la puissance athénienne. Autour de 461 av. J.-C., les responsables du parti démocratique décident qu'il est temps de s'attaquer à l'Aréopage, un conseil traditionnel contrôlé par l'aristocratie et autrefois l'organe le plus puissant dans l'État. Le chef du parti et mentor de Périclès, Éphialtès, propose une forte réduction de ses pouvoirs et sa proposition est adoptée par l'ecclésia (l'assemblée des citoyens).. Cette réforme marque le début d'une nouvelle ère de « démocratie radicale ». Le parti démocratique devient progressivement dominant dans la vie politique et Périclès semble disposé à suivre une politique populiste afin de flatter le public. Selon Aristote, cette attitude peut s'expliquer par le fait que son principal adversaire politique, Cimon, est riche et généreux et pouvait obtenir les faveurs du public en utilisant sa considérable fortune personnelle. L'historien Loren J. Samons II fait cependant valoir que Périclès aurait eu suffisamment de ressources pour faire une carrière politique avec des moyens privés, s'il l'avait choisi.
En 461 av. J.-C., Périclès obtient l'élimination politique de ce redoutable adversaire en utilisant l'« arme » de l'ostracisme. L'accusation principale porte sur le fait que Cimon a trahi sa ville en agissant comme un partisan de Sparte et qu'il est donc opposé aux intérêts des Athéniens.
...