Mobilités, Flux Et réseaux De Communication
Note de Recherches : Mobilités, Flux Et réseaux De Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdahlia • 25 Mars 2013 • 1 984 Mots (8 Pages) • 1 210 Vues
Q4 : Mobilités, flux et réseaux de communication
Les moyens de transports et les Nouvelles technologies de l’information et de communication ont permis le changement des habitudes de la société, les gens sont donc plus mobiles. On relie plus facilement les espaces avec des temps relativement courts pour pouvoir se déplacer aussi souvent que l’ont souhaite. En 2012, les français se déplacent quatre fois plus qu’en 1960, soit environ 43 km. Donc, développer le transport transfrontalier est l’enjeu du 21ème siècle. Cependant on constate que la plupart des réseaux de communications sont concentrés dans des endroits précis et autour de Paris principalement.
• Les réseaux de communication sont ils également réparti au sein du territoire français ?
Ou
• La France, carrefour des réseaux en Europe ?
I) Le développement des réseaux de transport face à l’augmentation des mobilités.
Les français se déplacent plus vite et plus loin désormais. Les mobilités habituelles maison/travil sont rattrapées par les mobilités touristiques ou professionnelles dans les pays voisins ou dans les différentes villes de France (Lilles, Rennes, Lyon…). La France est donc un carrefour et un espace d’échange dans l’espace européen... Les mobilités pendulaires sont également en hausse, en intégrant aussi les déplacements liés aux loisirs et au tourisme. On se déplace moins en avion, ce qui augmente également les mobilités entre les régions. Dans l’union européenne on observe également une augmentation des flux et mobilités : en quinze ans, les déplacements de personnes ont augmentés de 25% et de marchandises de 35%. Aujourd’hui, on cherche à améliorer l’accessibilité du territoire français dans toutes les zones et désenclaver certaines régions. Pour cela, différents réseaux de transports sont construit sur la grande majorité du territoire. Avec la création de l’espace Schengen, les flux augmentent mais se concentrent surtout sur les autoroutes ou les TGV.
II) Un hub de niveau mondial : Roissy- CDG
Roissy est une plate forme multimodale et un hub de niveau mondial. Il accueille chaque année plus de 60 millions de passagers (équivalant de tous les passagers de France). C’est le 6ème aéroport mondial et le 2nd européen. Grace à ce fret (transport de marchandise aérien) et son trafic qui double en dix ans, Paris surplombe Londres. Toutes ces caractéristiques ont une conséquence pour ce hub qui ne peut pas en soutenir autant : donc, faut il créer une extension de l’aéroport ou en créer un nouveau ? Aujourd’hui, l’état a pour projet de renforcer la liaison de Roissy avec la capitale par le métro et de créer un centre commercial à l’intérieur de celui-ci (Aéropolis). L’objectif étant de ne pas faire de Roissy un simple aéroport. Roissy a pour objectif de créer des aménagements portuaires qui ont trois types d’enjeux pour l’aéroport. Tout d’abord, l’intégrer dans une intermodalité des marchandises internationales et performantes, puis créer une liaison à la ville (métropolisation de Paris) pour avoir un accès direct à la capitale et pour finir, de mettre en avant un pole de développement urbain et économique avec des centres de congres, des hôtels hauts de gammes… Le trafic aérien est utilisé pour le trafic de passagers mais aussi pour les frets, les voies d’accès sont surtout ferroviaires et autoroutières.
Tout est mit en œuvre pour que Roissy accueille le plus de passagers. Ils facilitent le transport vers la capitale mais aussi vers les autres régions d’Europe comme par exemple avec le duo Roissy – Schiphol (Amsterdam)
III) Réseaux de communication
Le réseau autoroutier n’est pas homogène sur le territoire. Des régions sont enclavées, même s’il elles sont traversées par des voies de communication (pas d’échangeur ni de gare TGV : c’est l’effet tunnel) alors que d’autres sont desservies par des axes majeurs de communication.
a) Le cas du TGV (LGV Rhin-Rhône)
Entre les années 80 et 90, on essaye de développer le réseau TGV sur la totalité du territoire afin que la région la plus éloignée soit desservie. Dans les années 80, Paris et Lyon sont reliés pour la 1ère fois par une ligne
...