Marche Vers L'indepandance
Documents Gratuits : Marche Vers L'indepandance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kahm007 • 25 Juin 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 865 Vues
1 ère partie : l'ère Houphouët-Boigny
1945 : Houphouët-Boigny est élu député à l'Assemblée constituante française
etoile du Sud9 avril 1946 : création du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) par 34 personnes, pour la plupart syndicalistes paysans, dans un bar de Treichville à Abidjan, l'Etoile du Sud.
1946 : Houphouët-Boigny est nommé ministre du gouvernement de la IVè république française
27 au 31 octobre 1947 : congrès constitutif du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain), à Abidjan
Auguste Denise1957 : victoire aux législatives du PDCI-RDA.
Auguste Denise, secrétaire général du parti, est nommé vice-président du Conseil de gouvernement, qui est présidé par le gouverneur français, de Nattes.
1958 : référendum dans les colonies françaises d'Afrique. La Côte d'Ivoire vote pour le "oui" qui accorde aux anciennes colonies le statut de républiques au sein de la communauté française.
Auguste Denise est nommé Premier ministre du gouvernement, Jean-Baptiste Mockey est ministre de l'Intérieur, Ernest Bocka, ministre de l'Enseignement
1959 : Houphouët-Boigny quitte son poste de ministre du gouvernement français et est nommé Premier ministre du gouvernement ivoirien
14 mars 1959 : le congrès constitutif du JRDA-CI (Jeunesse du Rassemblement démocratique africain- section Côte d'Ivoire), emmené par Amadou Koné, prend ses distances vis-à-vis d'Houphouët-Boigny.
Au 3ème Congrès du PDCI-RDA, les hommes d'Houphouët-Boigny, dont Auguste Denise son mis en minorité. Jean-Baptiste Mockey, vice-Premier ministre, est élu secrétaire général du parti.
On trouve alors une tête de chat noir enterrée dans les jardins de la maison d'Houphouët à Yamoussoukro. Les procès en sorcellerie vont commencer.
2 novembre 1959 : Jean-Baptiste Mockey est évincé de son poste de S.G. du PDCI, puis éjecté l'année suivante comme ambassadeur à Nicosie.
7 novembre 1959 : loi sur l'état d'urgence
INdépendance7 août 1960 : Félix Houphouët-Boigny, 54 ans, alors Premier ministre, proclame l'indépendance de la Côte d'Ivoire, jusqu'ici membre de la Communauté franco-africaine créée par le général de Gaulle en 1958.
...