LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire du chat dans les différentes civilisations et les croyances qui l’entourent

Commentaire de texte : L’histoire du chat dans les différentes civilisations et les croyances qui l’entourent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  455 Mots (2 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 2

L’histoire du chat dans les différentes civilisations et les croyances qui l’entourent

AU JAPON

Le chat, si proche de l’homme et domestiqué depuis des siècles, reste de nos jours encore symbole de mystère, animal insaisissable. Plus encore qu’ailleurs, c’est au Japon que ce félin est le plus ancré dans le folklore et la culture populaire. 

On considère que le chat est apparu au Japon aux alentours du 6 ème siècle, en même temps que l’arrivée de la doctrine bouddhiste. Toutefois, des traces laissent à penser que sa réelle introduction date très précisément du 19 septembre 999, lorsqu’un chat fut offert à l’empereur Ichijo pour son treizième anniversaire.
Le chat, très présent dans la culture japonaise et animal domestique de prédilection a été, au 18 ème siècle, interdit de commerce et son enfermement a été rendu illégal en raison de l’estime qui devait lui être porté.
La race la plus commune dans ce pays, la plus populaire aussi, est le bobtail japonais. Le bobtail a pour particularité de présenter une queue très courte, enroulée sur elle même. Elle est le résultat d’un gène récessif, produit de centaines d’années de croisements. Lorsque le pelage de cette race est tricolore, il est dit Mi-Ké (trois poils) et considéré comme un porte bonheur, symbole d’amitié et souvent associé au Maneki-neko. Les Maneki-Neko sont des statuettes qui ont envahi aujourd’hui les foyers et les commerces japonais. Les Maneki-Neko lèvent les pattes pour attirer la bonne fortune. Maneki signifie une invitation et Neko un chat « Maneki Neko veut dire un chat qui invite »

EN INDE

En Inde, le chat est honoré comme en Égypte, et la déesse de la fécondité, Satî, a l'apparence d'un chat, de la même manière que Bastet. Des petites statues en céramique témoignent de cet honneur. On installait dans celles-ci des petites lampes à huile pour effrayer les souris la nuit34, de la même manière que les yeux du chat s'illuminent la nuit. Cette faculté fut appréciée aussi pour éloigner les mauvais esprits. Les bouddhistes apprécient la capacité de méditation du chat, cependant ce dernier ne fait pas partie par les canons originaires du bouddhisme. Cette exclusion résulte d'un incident survenu à un chat qui s'était endormi pendant les funérailles du Bouddha.

EN CHINE

Les premières traces de chat que l'on trouve en Chine date environ 1 000 ans avant J.-C., peu après l'Égypte antique.

L'animal fut accueilli avec chaleur, pour sa beauté et son don de souricier. Il devient alors un symbole de paix, de fortune et de sérénité de la famille. Le chat est à cette époque un animal domestique réservé aux femmes, on lui prête le pouvoir d'attirer le mauvais sort et d'éloigner les démons à l'aide de ses yeux brillant la nuit. La divinité agreste Li-Show aurait d'ailleurs eu l'apparence d'un chat.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (135.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com