Les hommes resteront choqués et blessés à vie
Commentaire d'arrêt : Les hommes resteront choqués et blessés à vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Montblanc13 • 5 Avril 2015 • Commentaire d'arrêt • 735 Mots (3 Pages) • 643 Vues
Les hommes resteront choqués et blessés à vie…
Les soldats seront déshumanisés pendant cette guerre, ils n’auront plus de sentiment envers leur ennemi. Cette violence est appelé culture de guerre.
Les hommes sont violents, ils n’ont pas peur de se retrouver en face de leur ennemi et de devoir le tuer, « œil pour œil, dent pour dent », ils ne ressentent rien « sans merci, je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. »
« J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité », cette expression est frappante car elle insinue que la réalité est de tuer le plus vite, de ne plus réfléchir avant de passer à l’acte.
Cela nous montre que les conditions de vie de ces hommes étaient vraiment affreuses, surtout pour les jeunes soldats qui se faisaient tuer peu après leur arrivée car ils n’avaient pas le temps d’apprendre les techniques de combat.
Cette guerre a était très meurtrière, elle a fait mourir plus de 10 millions de soldat entre 1914 et 1918 et les 2/3 avaient entre 20 et 30 ans ce qui confirme le fait que les plus jeunes ne connaissaient pas les techniques de guerre, ils étaient sans doute trop fragiles pour commettre de tels crime. En France, il y a eu 1.374 million de soldat mort et 4.266 seront blessés. Elle a laissé de nombreuses traces sur le physique ainsi que le moral des soldats. De nombreux hommes ont eu de grosses blessures de guerres, ce sont les « gueules cassées ». Beaucoup ont survécu à leur blessure pendant de nombreuses années mais certains ont succombé. (cf l’homme sur la photo).
La chirurgie esthétique est apparue ensuite pour pouvoir « réparer » ces blessés de guerre. Les greffes sont elles aussi apparues peu après.
Les conséquences morales étaient souvent dues au gaz ou aux bruits d’obus qui leur laissent des séquelles qui resteront à vie. Les conséquences pouvaient être de très forts tremblements (qui pouvait immobiliser certains hommes) ou des pertes de mémoire. Beaucoup de soldats ressentent des crises de terreur lors de la vue ou d’un fait qui pourrait leur rappeler la vie lors de la guerre. Le retour à la vie de tous les jours a été très dur car le rationalisme et la morale ont était perdus pendant les combats. De nombreux hommes n’arriveront plus jamais à dormir sans avoir peur, ou encore d’autres rechercheront le manque d’adrénaline qu’ils avaient lorsqu’ils tuaient leurs ennemis.
Pendant la guerre, les soldats auront peur de la « mauvaise » blessure, c’est cela qui va expliquer le stress permanent ou encore la folie qui leur restera pour la plupart le reste de leur vie. Cette folie peut se finir par « l’obusite », c’est-à-dire des troubles physiques et psychiques observé sur les soldats qui ont donc participé aux guerres de tranchés.
Les soldats avaient plusieurs méthodes pour tenir dans cette guerre.
La première était de boire beaucoup d’alcool et fumer, le fait de boire beaucoup permettait aux soldats de se réchauffer et de pourvoir aller au combat sans réfléchir « on fume cigarette sur cigarette, on boit de l’alcool et encore de l’alcool, pour se réchauffer et… s’abrutir ».
Lorsqu’une personne est sous l’emprise de l’alcool, elle ne voit pas le risque, a beaucoup
...