Les crises sociopolitiques de l'Afrique indépendante: la guerre du biafra
Note de Recherches : Les crises sociopolitiques de l'Afrique indépendante: la guerre du biafra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar messager • 30 Janvier 2014 • 1 228 Mots (5 Pages) • 3 981 Vues
LES CRISES SOCIOPOLITIQUES DE L’AFRIQUE INDEPENDANTE : LA GUERRE DU BIAFRA
INTRODUCTION
Les crises sociopolitiques sont des périodes d’instabilité politique, sociale et institutionnelle qui peuvent déboucher sur des guerres civiles. Le continent africain de façon répété connait ces moments de perturbations, mais nous étudierons particulièrement à la guerre du Biafra.
La guerre du Biafra ou guerre civile du Nigeria est un conflit civil, qui a eu lieu du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Elle commence avec la sécession (séparation) de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Odumegwu Emeka Ojukwu.
I-LES PRINCIPALES CAUSES DES CRISES SOCIOPOLITIQUES ET DE LA GUERRE DU BIAFRA
1-les principales causes des crises sociopolitiques en Afrique
Il y a plusieurs causes des crises sociopolitiques en Afrique. Nous pouvons citer :
- le mauvais fonctionnement des Etats africains après la décolonisation, avec le développement du tribalisme (favoriser les membres de sa tribu) et du népotisme (faire des faveurs a ses proches) à la tête de l’Etat
-les frontières hérités de la colonisation, tracé sans les considérations socio-culturelles(a divisé des peuples)
-la marginalisation (mettre à l’écart) économique et sociale de certaines régions
-la monopolisation du pouvoir
-les fraudes électorales
-les déstabilisations organisées par les anciennes puissances coloniales ou par des pays voisins
2-les principales causes de la guerre du Biafra
a- les causes historiques
Ex-colonie britannique, le Nigeria a une population divisée en 250 ethnies dont trois principales, les Haoussas, les plus nombreux, majoritairement musulmans et vivants au Nord ; les Yorubas, musulmans et chrétiens vivant à l'Ouest et au Sud-ouest ; et les Ibo (ou Igbo), majoritairement chrétiens et animistes, qui vivent au Sud-est, favorisé par l’administration coloniale britannique qui séparait ainsi les forces du pays pour mieux asseoir sa domination., ils détiennent la majorité des postes dans l'administration et les commerces.
b- les causes socio-économiques.
Largement christianisés et alphabétisés(instruits) par les britanniques les Ibo avaient en effet été favorisés par l'administration britannique .De plus, la plupart des mines de charbon et des réserves de pétrole du pays étaient situées à l'est du delta du Niger, où vit la majorité des Ibo. Les autres ethnies se sentant lésées à différents niveaux, s'opposent aux Ibo et les tensions montent.
c- les causes politiques
-le Nigeria, prend son indépendance en 1960 et de 1960 à 1966, les deux partis politiques Haoussa et Ibo s'allient pour diriger le Nigeria, excluant de fait les Yorubas. Les Yorubas menèrent alors un coup d'État et s’allie aux haoussas .cette nouvelle alliance politique exclurent les Igbo du pouvoir et les menacèrent de leur confisquer leurs richesses.
- Lors des élections de 1965, l’Alliance menée par Sir Abubakar Tafawa Balewa, remporta la victoire avec une écrasante majorité, entachée par des soupçons de fraude électorale massive. Des officiers Igbos renversèrent alors le gouvernement et placèrent le général Johnson Aguiyi-Ironsi à la tête de l'État le 15 janvier 1966. Ironsi met fin le 24 mai 1966 au fédéralisme, mais les tensions s'attisent dans le pays1.
- Ironsi est assassiné le 29 juillet 1966, et un autre coup d'État instaure un gouvernement fédéral militaire. en majorité musulmane, avec à la tête de l'État, le général Yakubu Gowon. Le général Gowon fait un nouveau découpage du pays séparant
...