Les Territoires périurbains En France
Recherche de Documents : Les Territoires périurbains En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmpatindu35 • 29 Novembre 2013 • 623 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
Les zones périurbaines sont apparues dans les années 30. Celles-ci appartiennent à l'agglomération et sont dans la continuité de la zone urbaine sans être la banlieue. En effet, ce qui domine un paysage satellite périurbain est l'agriculture. C'est en quelque sorte un émiettement de la ville mais qui a une dépendance. Les périurbains travaillent en ville mais se réjouissent d'un cadre de vie reposant, "nature".
QUE PEUT-ON DIRE SUR LES TERRITOIRES PERIURBAINS EN FRANCE ?
Dans un premier temps, nous expliquerons en quoi un territoire périurbain est un étalement de la ville. Avant de terminer par des exemples de zones périurbaines, nous verrons les causes du déplacement de ces populations.
Le plan général d'une ville française comporte un centre historique réhabilité ou en cours de réhabilitation qui accueille de jeunes ménages aisés, autour de celui-ci se trouve le quartier des affaires avec des friches industrielles également situées dans la zone de logements collectifs liés à l'industrialisation qui comporte des zones commerciales anciennes.
Après le centre, nous avons la banlieue souvent en difficultés... Entre celle-ci et l'espace rural, nous trouvons la zone périurbaines où des résidences et édifices sont dispersés dans un paysage naturel qui est une des nombreuses conséquences de cette étalement. Le paysage perd ainsi son caractère rural au profit d'une coexistence de verdures et de zones construites comportant cependant une faible densité de bâtiments et de services collectifs. Ce phénomène est un des traits de la périurbanisation.
Elle tire son origine de l'envie de possession de maison avec jardin de la part des citoyens, à l'extérieur de la ville tout en restant à proximité de celle-ci mais aussi pour la faiblesse des prix des terrains. Lorsque les prix des terrains libres commencent à devenir exorbitants, le grignotage s'étend vers des zones moins chères, augmentant ainsi l'étalement de la zone périurbaine. La proximité de la campagne permet d'échapper à l'entassement urbain et se rapprocher des nouvelles zones industrielles installées à la frontière de l'espace rural et la zone périurbaine.
La possession d'une automobile, la disponibilité des routes et le coût faible du carburant contribuent à l'étalement urbain contre une mauvaise qualité de transports en ville, ainsi qu'une mauvaise qualité de l'air, du bruit, des petits appartements, de l'insécurité, des problèmes sociaux, d'un manque d’espaces verts et d'une mauvaise qualité des établissements scolaires.
On peut observer la périurbanisation dans toutes les grandes villes de France. Les plus massives se trouvent sur le littoral méditerranéen ou encore en région parisienne.
En région parisienne, la périurbanisation se situe dans la grande couronne englobant les départements de la Seine-et-Marne à l'Est, des Yvelines à l'Ouest, de l'Essonne au Sud et du Val d'Oise au Nord. En effet, comme montré dans les exemples généraux de la périurbanisation ci-dessus, on trouve des transports allongés comme l'extension des autoroutes à partir des années 80. En Seine-et-Marne, on constate des villes périurbaines
...