Les Principales Organisations régionales Du Continent Américain
Mémoire : Les Principales Organisations régionales Du Continent Américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donadoc • 2 Novembre 2014 • 448 Mots (2 Pages) • 1 363 Vues
Cette organisation régionale soulève une question, celle d’analyser les forces et les faiblesses du processus d’intégration régionale sur le continent Américain. Pour y répondre, il faut dans un premier temps montrer l’abondance de projets en la matière puis, expliquer comment cette abondance nuit à une véritable intégration régionale.
La volonté du continent Américain à vouloir s’intégrer économiquement n’est plus à prouver. En effet, le continent Américain est le continent où il existe le plus d'organisations régionales. Mais ce nombre est à nuancer car en réalité l'Amérique du Nord n’en présente qu’une seule, l’ALENA (Accord de Libre-échange Nord-américain) qui regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique, tandis que l'Amérique du Sud n’en compte pas moins de 9 telles que MERCOSUR créé en 1991 (marché commun Amérique du Sud) ou l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique). Même si auparavant le MERCOSUR a permis une certaine intégration économique, aujourd’hui il est en difficulté et se fond depuis 2011 dans de nouveaux projets: l'union des Nations Sud-américaines (UNASUR qui englobe MERCOSUR et ÇA) et la communauté des États latinos-américians (CELAC) qui visent à relancer l’intégration régionale en créant des instances politiques et une entente économique. En 2005, l'alliance Bolivarienne pour les Amérique (ALBA) a réunit à elle seule, un groupe de 9 pays autour d’un accord énergétique et d’une opposition radicale à l’ALENA. De plus, le trafic de drogue pèse sur les relations entre les deux. En revanche, on observe encore une dépendance du Sud envers le Nord à travers les migrations de travailleurs et les échanges commerciaux.
On observe donc une abondance de projets qui nuit cependant à une véritable intégration régionale de l’Amérique. Cette force apparente qui émane de ces projets est en réalité une faiblesse. La profusion d’organisations régionales sud-américaines aboutit à la multiplication de projets contradictoires, du fait de leur objectifs différents les uns des autres et aussi vis à vis des l’Amérique du Nord. Une des volonté des États du Sud est de faire face ou du moins, aussi bien que les États-Unis et l’ALENA. Mais cette quête à la supériorité empêche la création d’une véritable organisation panaméricaine telle que la ZLEA (Zone de Libre-échange Américain) ou l’OEA (Organisation des États américains) créée en 1948 et qui a pris le relais de l'union Panaméricaine (1889). Tous les États Américains, excepté Cuba (exclu en 1962), en sont membres. Mais elle n’a guère d’influence. A l’heure actuelle, ces projets panaméricains semblent loin d’aboutir au regard du degré de division qui règne sur le continent.
Le continent Américain présente donc de nombreux projets d’intégrations régionales mais qui au vue des pays membres et des objectifs différents, divisent le continent au détriment d’une réel organisation régionale panaméricaine.
...