Les Ordres Religieux Au Moyen âge
Recherche de Documents : Les Ordres Religieux Au Moyen âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isabonne • 3 Mars 2013 • 706 Mots (3 Pages) • 1 213 Vues
Les ordres religieux au Moyen Age
Bénédictins
Date fondation : 529
Lieu, ville et pays : Mont Cassin, Cassino, Italie
Nom du fondateur : Saint Benoit de Nursie (480-547)
Principales règles ou actions entreprises :
– La règle de saint Benoit, qui pourrait être résumée par la devise latine Ora et labora (« prie et travaille »). Cette règle propose un équilibre entre prière et travail.
– La recherche de Dieu est l'objet principal des moines bénédictins. Saint Benoit souhaitait même qu'ils ne sortent pas du monastère.
Rayonnement au Moyen Age et plus tard : Ils participèrent a l'évangélisation et au défrichage de l'Europe et a la conservation et transmission de la culture classique au Moyen Age. A partir du XVIIe siècle, collation et traduction des œuvres des Peres de l'Eglise, éducation, etc.
Chartreux
Date fondation : 1084
Lieu, ville et pays : monastère de la Grande-Chartreuse, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère dans le massif de la Chartreuse, France
Nom du fondateur : saint Bruno
Principales règles ou actions entreprises :
– Les Chartreux suivent les Consuetudines Cartusiae ou Coutumes de Chartreuse qui décrit leur mode de vie les rites et la liturgie de l'ordre. Les moines préfèrent vivre une solitude approfondie et un silence presque absolu : c'est un des ordres les plus austères.
Rayonnement au Moyen Age ou plus tard : Des le début duXIVe siècle, l'ordre des chartreux connait une grande expansion.
Cisterciens
Date fondation : 1098
Lieu, ville et pays : Abbaye de Citeaux, Saint-Nicolas-lès-Citeaux en Bourgogne, France
Nom du fondateur : Robert de Molesmes
Principales règles ou actions entreprises : L'ordre encourage l'ascétisme (ensemble de rites religieux ex pénitence, mortifications, etc.), la rigueur liturgique et insiste sur l'importance du travail. Il suit la règle de saint Benoit.
Rayonnement au Moyen Age ou plus tard : L'ordre joue un rôle très important dans l'histoire religieuse du XIIe siècle et il s'impose dans tout l'Occident. Il exerce également une influence considérable dans les domaines intellectuel, économique, celui des arts et de la spiritualité.
Clunisiens
Date fondation : 909
Lieu, ville et pays : Cluny, Bourgogne
Nom du fondateur : Guillaume Ier, duc d'Aquitaine et comte de Mâcon
Principales règles ou actions entreprises : L'Ordre suit la règle de saint Benoit. Ils se concentrent sur la mort, l'accueil des pauvres et exercent une liturgie fastueuse. Il profite d'une indépendance vis-a-vis du
...