LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Iles Éparses

Mémoire : Les Iles Éparses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  228 Mots (1 Pages)  •  1 121 Vues

ok

Les îles Europa, Bassas da India, Juan de Nova et les Glorieuses, communément appelées les îles éparses, font partie du plateau continental malgache et sont situées dans les zones maritimes de la Grande île. Selon le droit international, ces îles devraient légitimement et légalement être comptées comme faisant partie à part entière du territoire malgache. Or elles sont actuellement sous administration française ce qui crée un conflit entre les deux états.

Ce désaccord, source de tensions nous a conduits à nous demander en quoi les îles éparses représentent un intérêt à la fois économique et géostratégique pour Madagascar.

Après avoir présenté ces îles nous aborderons dans un premier temps les intérêts économiques qu'elles représentent puis leurs intérêts géopolitiques et militaires. Nous expliquerons en troisième lieu pourquoi ces îles constituent une source de tensions entre Madagascar et la France.

D’après une carte ancienne du géographe italien Coronelli, cette île aurait été découverte par le pilote portugais Gaspards Gon salues.

Situé à cent cinquante kilomètres dans le Nord-Nord-Ouest d’Europa, l’atoll corallien de Bassas da India est en forme de couronne très régulière, découverte à marée basse et isolant alors un lac intérieur peu profond d’une dizaine de kilomètres de diamètre. Elle a une superficie inférieure à 1km²et sa ZEE (Zone Economiques Exclusives) s'étend sur 123 700 km². C’est une île inhabitable car en marée haute elle est immergée par la mer.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com