Les Guerres Puniques
Commentaires Composés : Les Guerres Puniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlinemout • 4 Janvier 2015 • 1 271 Mots (6 Pages) • 1 280 Vues
Les guerres Puniques
on vous a mis les 3 personnages qui apparaissent dans les guerres punique : Caton (-234 ;-149) qui a dit le fameux « Delenda est Carthago » « il faut détruire Carthage
Hannibal (-247 ;-143) connu pour le voyage avec les éléphants dans les alpes.
Scipion émilien (-185 ;-129) dans la 3eme guerre punique.
On vous a fait un sommaire donc dans un premier temps nous avons fait une définition des guerres punique puis les raisons, la première guerre punique, la deuxième et la troisième. Les guerres puniques sont des guerres qui opposent les carthaginois et les romains entre 264 et 146 avant Jésus Christ.
• La cause principale des guerres puniques est un conflit d’intérêts entre la république carthaginoise et la république romaine en pleine expansion. Au départ, les Romains convoitent la Sicile qui est en partie contrôlée par les Carthaginois. C’est aussi un conflit geopolitique La géopolitique est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur lapolitique des Etats et sur les relations internationales. Au début de la Première Guerre punique, Carthage qui constitue un vaste empire maritime est la puissance dominante de la mer Méditerranée alors que Rome est la puissance montante en Italie. À la fin de la Troisième Guerre punique, après plus de cent ans de conflit et la mort de centaines de milliers de soldats et de civils des deux côtés, Rome parvient à conquérir le territoire carthaginois et à raser Carthage, devenant le plus puissant État de la Méditerranée occidentale. Avec la fin des guerres de Macédoine — qui se déroulent en même temps que les guerres puniques — et la défaite de la monarchie des Séleucides en Méditerranée orientale, Rome émerge comme la puissance dominante en Méditerranée et la plus puissante ville du monde classique
• La construction d'une flotte de guerre lui permet de remporter une victoire navale à Myles (260).
• .Après l'échec d'une expédition en Afrique (défaite et capture du général Regulus, 255), et d'autres revers sur mer, Rome gagne une bataille décisive au large des îles Égates (241).
La première guerre punique (264-241). Malgré les traités avec Carthage, Rome est amenée à intervenir en Sicile, où les Grecs souffrent de la pression carthaginoise.Carthage doit verser une indemnité et renoncer à la Sicile et aux îles Égates et Lipari (paix de 241). Rome profite alors des difficultés de son adversairepour prendre la Corse et la Sardaigne. En revanche, Carthage entreprend la conquête de l'Espagne. Rome s'en inquiète et un traité limite l'expansion punique à la limite de l'Èbre (226).
Les relations entre Rome et Carthage sont détendues tant que dure la domination Grecque sur le bassin méditerranéen.
Entre -264 et -146 la République romaine affronte les carthaginois pour la domination de la Méditerranée. Ce sont les guerres puniques, comparables aux guerres mondiales du XX° siècles, elles ont entrainées une transformation radicale, politique et sociale, de tous les peuples qui se sont impliqués. Rome vaincra Carthage trois fois et finira par la détruire entièrement après s'être emparé de la Sicile et de l'Espagne et en sortira transformée. De simple citée elle deviendra un empire à vocation universelle.Conséquences:
Rome obtient la Sicile, les iles Egates et Lipari ainsi qu'une indemnité de 5000 talents, soit plus de 100 tonnes de métal. Carthage en grande difficulté financière ne peut plus payer ses mercenaires. Ceux ci se révoltent et Hamilcar Il est le père du célèbre général Hannibal met trois ans pour en venir à bout. Profitant des difficultés de Carthage, Rome obtient sous la menace d'une intervention militaire La Corse et la SardaigneEntre le VII° et VI° siècle avant JC les grecs colonisent la Sicile.
- Entre le VI° et le V° siècle la colonie Grecque de Sicile subit les
...