Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde
Documents Gratuits : Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bloblo75 • 11 Mai 2014 • 298 Mots (2 Pages) • 1 438 Vues
« Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVème-XVIème siècle).»
1492 est une date charnière de l’Histoire, l’Europe découvre le monde. En effet au XVème siècle les puissances ibériques organisent la colonisation de nouveaux continents. Quelles sont les répercussions majeures des conquêtes européennes car les voyages de découvertes (1) ont eu des conséquences intellectuelles, politiques, humaines (2) mais aussi économiques et sociales (3).
En 1453, Constantinople, point de passage entre l’Europe et l’Asie, tombe aux mains des Turcs-musulmans. L’empire Ottoman, contrôlant désormais le seul passage connu pour l’Asie, empêche les marchandsd’avoir accès au commerce autrement que par lui. Voulant à tout prix empêcher l’enrichissement d’un empire musulman qui défie l’Eglise, les Européens munis de nouvelles techniques maritimes telles que l’astrolabe ou la boussole se lancent à la recherche des Indes. En 1492, Christophe Colomb, persuadé que la terre est ronde, pense pouvoir rejoindre l’Asie en traversant l’Atlantique. Lorsqu’après un long voyage ce-dernier met pied à terre, il croit être arrivé aux Indes. Il a en fait découvert le « Nouveau Monde ».
Par la suite de 1498 à 1512, le navigateur portugais Vasco de Gama, établit un lien entre l’Europe et l’Asie en contournant l’Afrique. Ce n’est qu’en1522, que Magellan fait la première circumnavigation ou tour de monde, et prouve par cela que la Terre est ronde et qu’un passage existe de l’Europe à l’Asie en contournant l’Amérique du Sud, alors colonisée par la péninsule ibérique.
Ces découvertes eurent des conséquences intellectuelles, politiques et humaines.
C’est Amerigo Vespucci qui soupçonnera le nouveau monde d’être plus qu’un ensemble d’îles, c’est d’ailleurs pour cela que à l’initiative d’un cartographe Allemand, le nom d’Amérique sera donné au nouveau continent. Aussi suite au voyage de Magellan, la preuve est faite de la rotondité de la Terre. Mais ces avancées cartographiques ne sont [à continuer]
...