Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde
Documents Gratuits : Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin • 22 Mars 2014 • 714 Mots (3 Pages) • 2 794 Vues
INTRODUCTION
Suite à la prise de Constantinople au XVe s., les Européens se mettent à la recherche de nouvelles routes maritimes menant aux Indes, pays dans lequel les épices ne se font pas rares. Les pays les plus riches se lancent donc de grandes expéditions, avec en récompense, un commerce extrêmement rentable sur tout le continent, mais aussi la découverte de nouvelles routes maritimes, de nouvelles cultures et de nouvelles terres à conquérir.
Nous verrons dans un premier temps les causes de ces grandes expéditions, puis les différentes découvertes européennes et ce qu’elles ont apportées, et enfin nous étudierons les conséquences de ces découvertes.
A travers trois grandes parties nous répondrons à notre problématique : comment les Européens découvrent et bouleversent le monde ?
I) Les causes de ces grandes expéditions
a) Des raisons commerciales et religieuses
En Europe, le commerce maritime devient important à cause de l’augmentation de la population qui consomme de plus en plus d’épices provenant d’Asie. Suite à la prise de Constantinople, les Européens sont obligés de trouver une autre route menant vers les Indes, pays riche en épices.
En outre, les deux plus grandes religions répandues sont l’islam en Asie et le christianisme en Europe. Pour les voyageurs chrétiens, la découverte de nouvelles terres signifie l’opportunité de diffuser le christianisme à travers ces nouveaux espaces.
b) Les progrès technologiques.
Grâce aux progrès technologiques des XVe et XVIe siècle, les navigateurs sont plus sereins lorsqu’ils se lancent en mer. Les progrès technologiques ont permis l’innovation de nouveaux instruments de navigations comme la boussole par exemple. D’autres utilisent les astres pour se repérer en mer, c’est le cas de l’astrolabe (table de longétude) qui utilise la position du Soleil pour se repérer dans l’espace.
II) Les grandes découvertes européennes.
a) Les explorations portugaises.
Ce sont les portugais qui se lancent en premier dans la recherche de cette voie maritime. Après avoir découvert que l’Afrique peut être contournée pour arriver en Asie, Vasco de Gama longe le continent africain en 1497, et arrive en Asie un an plus tard : c’est la naissance d’une nouvelle route maritime et commerciale.
b) Les découvertes de l’Espagne avec Colomb et Magellan.
Alors que Christophe Colomb part en expédition avec en tête l’ambition de trouver une nouvelle route maritime menant vers les Indes, le navigateur découvre le continent américain sans s’en apercevoir. Aussi, les européens ne savent rien de ce nouveau monde, ce n’est que plus tard que l’italien Amerigo Vespucci le comprend, d’où le nom du continent. Un peu plus tard, c’est au tour de Magellan de tenter sa chance. Les espagnols posent enfin le pied en Asie.
III) Les conséquences de ces nouvelles découvertes
a) Des Européens partis pour
...