Les Citoyens D'athènes
Cours : Les Citoyens D'athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisarose2000 • 11 Février 2015 • Cours • 677 Mots (3 Pages) • 803 Vues
Pour qu’un jeune athénien soit un citoyen, il doit accomplir plusieurs étapes. En quoi peut-on dire que l’acquisition de la citoyenneté athénienne par les jeunes athéniens s’obtient en différentes étapes ?
Dans la première partie, nous évoquerons les rôles et obligations d’un citoyen à Athènes. Dans la seconde partie, on développera les conditions de base pour en devenir citoyen et enfin, dans la dernière partie, nous ferons apparaitre les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.
Les rôles et obligations d’un citoyen dans la cité.
Tout d’abord rappelons ce qu’est qu’une cité : C’est la forme d’Organisation politique des sociétés humaines de l’époque en Méditerranée. Comme par exemple la cité d’Athènes.
Un citoyen à Athènes à des rôles dans sa cité ; prenons un citoyen qui a des moyens très élevé : Il a le droit de posséder des terres, des maisons… Ensuite, ce même citoyen à la permission d’exercer une magistrature, de participer aux grands banquets de sa cité, il a le droit de se joindre aux cultes civiques et prendre part de la vie de son peuple. En revanche, si le citoyen n’a pas de fortune, il doit quand même participer à la guerre, mais au lieu d’être hoplite (fantassin, soldat combattant à terre) ou cavalier, il sera rameur sur les trières (galère dans les combats Antiques ; c’est un navire équipé d’une voile dans lequel prennent place 170 rameurs…qui permettent le développement de la manœuvre de la pointe renforcé du navire). En conséquences, un citoyen qui a des moyens élevés paye plus de charges qu’un citoyen étant pauvre.
Un citoyen a des rôles mais aussi des obligations ; certaines obligations sont majoritairement militaires, religieuses ou politiques. Il est obligé de faire des sacrifices pour sa religion, payé notamment l’achat des animaux à sacrifier.
En cas de guerre, il est contraint de défendre sa cité en aidant les chevaliers en leur donnant l’équipement requis, il doit aussi s’occuper des chevaux… Avant la guerre, il doit s’engager à effectuer un service militaire durant 2 ans, à partir de 18 ans ; à respecter et à défendre les rites traditionnels de sa religion en apprenant le métier des armes et en faisant un serment de fidélité. Maintenant, ayant cité les rôles et obligations d’un citoyen, nous évoquerons ensuite les conditions de bases pour devenir citoyen à Athènes.
Les conditions de bases pour devenir citoyens à Athènes.
Pour devenir un citoyen à Athènes, il faut obligatoirement être un homme, puisque les femmes restent au foyer, être né de père et de mère athéniens donc ne pas être un étranger ou un métèque et ne pas être un esclave mais une personne libre. On peut comptait plus de 150 000 esclaves et 300 000 habitants pour 40 000 citoyens. Ensuite, il faut avoir plus de 18 ans, et moins de 20 ans puisqu’à l’âge de18 ans, ces jeunes majeurs doivent suivre, pendant 2 ans, l’éphébie qui est considéré comme l’apprentissage d’un service militaire. Et, enfin, être né d’une naissance légitime et faire partie d’une collectivité de citoyen qui s’appelle « la cité ».
Les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.
Pour
...