LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Acteurs De La Gouvernance

Mémoire : Les Acteurs De La Gouvernance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 738 Vues

Page 1 sur 3

La gouvernance mondiale désigne la recherche d'un mode de négociation et de décision à l'échelle internationale permettant d'associer des acteurs de natures différentes. D’autres acteurs que les Etats s'affirment depuis 1945: organisations internationales, firmes transnationales, agences de notation, organisations non gouvernementales, etc. C'est à une coopération entre ces différents acteurs qu'appelle le Rapport du millénaire du secrétaire général des nations unies (doc1) en 2000. Cette volonté est par exemple mise en œuvre lors de la conférence sur le climat de Copenhague en 2009. La carte (doc2) permet ainsi d'identifier la quantité et la provenance des experts envoyés par les Etats ainsi que des ONG présentent à cette occasion. Néanmoins, quel est le rôle de ces différents acteurs qui n'ont pas le même poids dans la gouvernance économique mondiale?

Depuis les années 1990, la GEM s'est complexifiée en raison de la multiplicité des acteurs qui interviennent à l'échelle internationale. "Nous devons apprendre à gouverner mieux, et à gouverner mieux ensemble": ces acteurs ont des rôles différents. Les Etats continuent à jouer un rôle prépondérant, par la souveraineté qu'ils exercent sur leur territoire et par leur rôle au sein des organisations internationales. Les Etats sont également des acteurs majeurs lors des grandes conférences organisées par l'ONU sur les enjeux globaux. Le doc 2 rappelle ainsi le rôle joué par les experts envoyés par les Etats lors de la conférence de Copenhague de 2009 sur le climat. Mais rappelle le rapport du millénaire, les Etats doivent coopérer avec les firmes transnationales. Ces dernières, qui ont pris leur essor avec la mondialisation, exercent des actions de lobbying auprès des pouvoir publics, en particulier lors du forum économique mondial qui se réunit à Davos(Suisse) chaque année. Parmi les acteurs non Etatiques, les représentants de la société civile, ONG, syndicats ou associations de citoyens s'affirment également depuis les années 1990, notamment grâce aux nouveaux moyens de communication ("les nouvelles technologies leur permettent ainsi de mieux se comprendre et d'agie ensemble"). Ainsi comme le rappelle le doc2 les ONG sont présentent lors des grandes conférences internationales.

Néanmoins, ces acteurs ne pèsent pas tous le même poids. Les Etats, au sein des organisations internationales comme au sein des clubs comme le G8 ou le G20 tentent de garder la main. Certaines ONF, bien que financièrement puissantes, se plaignent de l'influence prêtée aux FTN à l'ONU. Les pays du Nord continuent d'être prépondérants au sein de la gouvernance économique mondiale(GEM). Ils restent dominants dans les organisations économiques internationales comme le FMI, où ils possèdent la majorité des droits de vote. Le rapport du millénaire préconise un meilleur "équilibre des forces dans le monde". Par ailleurs, la carte montre que la majorité des ONG et des experts étatiques présents lors de la conférence de Copenhague étaient issus des pays du Nord. On constate également que les pays émergents jouent un rôle de plus en plus important: la Chine a envoyé de nombreux experts et beaucoup d'ONG brésiliennes, indiennes ou chinoises sont présentes.

Toutefois,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com