Les 7 Merveilles Du Monde
Dissertations Gratuits : Les 7 Merveilles Du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 134 Vues
Les Sept Merveilles Du Monde Antiques
Les Sept merveilles du monde sont les sept œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires que les Grecs et les Romains considéraient comme parfaite.
I – Quelles sont ces merveilles ?
Dés le V ème siècle av J-C, l’historien Grec Hérodote décrit la pyramide de Khéops, ce témoignage nous montre qu’il y avait donc déjà à cette époque une fascination pour ce type d’édifice.
Une liste canonique a été établit par la suite après le règne de Alexandre le Grand. Cette dernière comprend les sept monuments qui sont appelés « Les sept merveilles du monde ».
« La Pyramide de Khéops », est l’une des premières merveilles du monde antique, située à Gizeh, dans la ville du Caire en Égypte, on estime quelle a été construite aux alentours de 2800 av J-C. Elle est la plus ancienne des merveilles qui est encore debout aujourd’hui.
« Les Jardins suspendus de Babylone » étaient situés en Mésopotamie (appelé Irak de nos jours) et auraient été bâti en 600 av J-C.
Sur la côte ouest de la Grèce à Olympie se dressait « La statue chryséléphantine de Zeus », appelée plus couramment « La Statue de Zeus », cette statue fut commandée en 450 av J-C au sculpteur athénien Phidias. Elle est reconnue comme troisième merveilles du monde dans la liste canonique.
Ensuite, du milieu du VII éme siècle au milieu du III éme siècle av J-C « Le temple d’Artémis », nommé aussi Artémision, fut érigé dans l’ancienne ville d’Ephèse qui s’appelle aujourd’hui Selcuk en Ionie (Turquie maintenant). Ce monument est classé quatrièmes merveilles du monde.
Puis nous trouvons la cinquième merveille du monde, « Le Mausolée d’Halicarnasse qui se situait également sur le territoire de l’actuel Turquie. Sa construction commença probablement en 353 av J-C et se termina en 350 av J-C.
«La Statue en bronze d’Hélios », dite Colosse de Rhodes est la sixième merveilles du monde. Elle fut construite en Grèce, entre 303 et 291 av J-C.
Enfin, la dernière des sept merveilles du monde, « La Tour Fanal de Pharos », dite Phare d’Alexandrie, fut commencé sous Ptolémée I et terminée vers 280 av J-C sous le règne de Ptolémée II.
II . Pourquoi sont-elles appelées « Merveille » ?
Merveille, du latin *miribilia, du latin classique « mirabilia » issu de mirabilis qui signifie « admirable ». Cette étymologie nous montre que le mot merveille a bien un sens visuel et désigne quelque chose d’impressionnant. Mais ce terme comprend également le sème de mystère. C’est pourquoi les sept merveilles du monde sont appelées ainsi. En effet elles sont à la fois impressionnantes et énigmatiques.
Ainsi elles ont chacune une histoire particulière qui participe de leur mystère.
Tout d’abord nous avons la Pyramide de Khéops la plus ancienne et la seule survivante des Sept merveilles du monde antique.
Faramineuse, elle l’est par ses dimensions : 232 mètres de large et 146 mètres de haut, ainsi que par ses aménagements intérieurs : Trois chambres dont deux construites dans les blocs de pierre, pour mener à la chambre du roi une galerie longue de 47 mètres et haute de 8.50 mètres fut construite.
K,K,M ,qui sont aujourd'hui connues sous le nom de grande pyramide de Gizeh, furent élevées par des milliers d’Égyptiens,
...