Les échelles De Gouvernance Dans Le Monde
Recherche de Documents : Les échelles De Gouvernance Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lydie • 27 Mars 2013 • 4 869 Mots (20 Pages) • 1 307 Vues
THEME 1: LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
Comment a évolué le pouvoir politique depuis 1945 à différentes échelles.
à celle de l'Etat: Sa remise en cause et son évolution
échelle régionale: les organisations régionales peuvent-elles remplacer l'Etat?
échelle mondiale: peut-on construire une gouvernance mondiale pour s'adapter aux mutations économiques du monde aujourd'hui?
première partie: l'échelle de l'Etat-Nation: GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946. ETAT, GOUVERNEMENT ET ADMINISTRATION. Héritages et évolutionsL'état-Nation constitue aujourd'hui l'unité politique fondamentale dans le monde.Ce modèle d'organisation politique est le produit d'une longue construction historique qui commence avec l'apparition de l'Etat moderne en France et en GB dès le XIIIème s.L'idée de nation en France est celle d'une communauté politique, liée à un Etat et à un territoire donné, fondé sur la conscience de caractéristiques communes et sur une volonté de vivre ensemble.Après 1945 l'Etat-Nation se diffuse dans le reste du monde, mais cette universalisation va s'accompagner de mutations au niveau de ses missions, de ses moyens mais aussi de son fondement qui est de plus de plus remis en cause.
EN QUOI L'ÉTAT OCCUPE-T-IL UNE PLACE PARTICULIERE EN FRANCE?
I. LE CARACTERE CENTRAL DE L'ÉTAT EN France
A. LE POIDS DES HÉRITAGES: UNE STRUCTURE ADMINISTRATIVE ANCIENNE ET STABLE D'UN ETAT CENTRALISÉ
Les premières institutions étatiques se mettent en place au cours XIV e s lorsque le roi Philippe IV le Bel réorganise le fonctionnement du royaume et met en place une administration avec des hommes chargés de mission spécifique comme la perception des impôts, et crée des institutions comme la cour des comptes. A la veille de la révolution, une grande partie de l'administration fra est en place.La période révolutionnaire va permettre à l'Etat de stabiliser ses structures administratives et fixer des missions.
• En 1790, le royaume est divisé en département qui remplacent les multiples subdivisions administratives d'Ancien régime, les poids et mesures sont unifiés
Napoléon crée le Conseil d'Etat en 1799, la Banque de France en 1800, la préfecture, les lycées 1802 et unifie la monnaie en 1802 et enfin regroupe les lois en un code civil en 1804
L'originalité de la France est d'avoir renforcé le rôle central de l'Etat qui en plus de ses missions régaliennes doit garantir le lien social.
C'est également l'Etat qui va donner une impulsion décisive à la construction et à la diffusion du sentiment national au XIX grâce à l'instauration du SU, à la politique scolaire, au développement des transports, au service militaire obligatoire.
L'histoire nationale se confond donc avec celle de l'Etat qui se structure sur une administration centralisée.
B. L'Etat = la Republique
Docs p 300 hatier
Dernière étape dans la construction de notre Etat-nation, à partir du XIX ème s, l'Etat s'identifie à la république dont il incarne les valeurs fondatrices: souci de l'intérêt général, l'égalité de traitement entre les administrés, recrutement au mérite: le préfet.
ce sont ces valeurs qui vont guider ceux qui élaborent les constitutions surtout depuis la fin de la Seconde guerre mondiale:
Les préambules des constitutions de la 4 et 5 rép réaffirment les principes de la déclaration de 1789 et se dote de moyens d'imposer ces droits par la création d'un conseil constitutionnel, conseil d'Etat, cours administrative d'appel et tribunaux administratifs.
l'état français est une démocratie représentative. La Constitution de 1958 rappelle que la souveraineté nationale appartient au peuple et s'exprime par le vote. L'accès à la citoyenneté s'élargit: les femmes obtiennent le droit de vote en 1944.Les modes de scrutin ont évolué: la proportionnelle sous la 4 vers le scrutin majoritaire à 2 tours et le referendum sous la V
L'Etat est une démocratie libérale qui implique le pluralisme des partis. Si la 4 se caractérise par l'émiettement des partis on assiste avec la 5 à une bipolarisation de la vie politique autour de 2 gds partis.
DONC L'ETAT FRANÇAIS SE DEFINIT PAR SES CARACTERES DEMOCRATIQUE, REPUBLICAIN ET UN PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE NATION.
quelles évolutions connait le rôle de L'Etat? pendant les 30 glorieuses, l'expansion et la rationalisation de l'administration vont ainsi se poursuivre grâce à ce contexte favorable
II. Le renforcement et la diversification du rôle de l'Etat
A. Un Etat plus fort dont les missions se diversifient
1. un nouveau rôle pour l'Etat après 1945
Ce sont les gouvernements de la 4e rep qui vont moderniser l'Etat en mettant en place des réformes ambitieuses et durables. Elles vont redéfinir en profondeur les missions et les compétences de l'Etat.
la mise en place d'un Etat-providence. Au lendemain de la guerre,L'etat se veut l'organisateur des relations sociales en garantissant la solidarité nationale pour reconstruire le pacte social. La France se dote alors d'un système de protection sociale à travers la sécurité sociale de 1946, la loi de 1947 sur les Habitations à loyer modérés et la mise en place en 1950 d'une rémunération minimale avec le SMIG ( 1970 SMIC) Les chômeurs perçoivent des allocations.
L'Etat vecteur de progrès économique; La planification contribue à la reconstruction et à la modernisation du pays. Par les nationalisations, l'Etat devient un acteur économique majeur, en particulier dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'énergie et de l'automobile.
2. Un Etat fort et entrepreneur
Charles de gaulle arrivé au pouvoir en 1958, veut concilier la tradition républicaine avec un exécutif fort. Ainsi dans sa 5ème Rep, le président est élu au SU direct et dispose de larges prérogatives
...