Le mythe de Sisyphe
Fiche : Le mythe de Sisyphe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esther Howet • 15 Novembre 2017 • Fiche • 413 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Sisyphe
1. Mythe
Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fils d’Eole, dieu du vent et de Méropé, fille d’Atlas. Il épousa Mérope, l’une des Sept Pléade. Il est le créateur de la ville de Corinthe, une des plus grandes cités de la Grèce Antique. La ville de Corinthe était terriblement asséchée et une partie du territoire fut inondé. Lorsque Sisyphe s’en rendit compte il fut dévasté et décida d’aller voir le fleuve Asopos pour remédier à cela. Celui-ci était très en colère car quelqu’un avait enlevé sa fille Egine. Sisyphe connaissait déjà l’identité du coupable qui n’était autre que Zeus, le dieu suprême. En effet après l’enlèvement d’Egine, Zeus survola Corinthe et Sisyphe le vit. Il dit à Asopos qu’il lui révélerait le nom du coupable s’il faisait jaillir une source d’eau sur la citadelle de la ville. Il accepta et Sisyphe dénonça le coupable . Zeus se vit dans l’obligation de rendre à Asopos sa fille. Mais Zeus avait soif de vengeance. Il envoya alors Thanatos, le dieu de la Mort pour tuer Sisyphe. Mais Sisyphe s’attendait à cela et installa un piège à l’entrée de son royaume, dans lequel tomba Thanatos. Il fit alors emprisonner dans un cachot au royaume. Zeus s’en rendit compte rapidement ne le voyant pas revenir et il envoya alors Arès tuer Sisyphe. Il délivra Thanatos et se rendit à Arès, dieu de la guerre, ayant une idée derrière la tête. Il demanda à sa femme de le laisser partir en paix, sans artifice ou enterrement. Arrivé aux enfers, il supplia Hadès, maître des lieux de le faire revenir à la vie pour se venger de sa femme qui l’aurait laissé partir sans un au revoir. Il accepta sa requête et Sisyphe fut ressuscité. Il vécu alors comme cela durant quelques années, en utilisant plusieurs ruses. Zeus décida alors de le laisser vivre sa vie et attendre sa mort pour le punir. Un jour donc, Sisyphe mourut et retomba aux enfers. Pour avoir duper les dieux de cette manière, Zeus et ses confrères se mirent alors d’accord pour son châtiment. Il fut condamné à pousser éternellement une pierre en haut d’une montagne qui retombait inlassablement en bas pour ensuite la pousser à nouveau en haut.
Chez les grecs, Sisyphe représentait la quête de la liberté et la persévérance. Il était vu comme le plus astucieux et le plus habiles des mortels.
Aujourd’hui un « rocher de Sisyphe » est définit comme une tâche impossible, interminable.
...