Le modèle américain - commentaire
Mémoires Gratuits : Le modèle américain - commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrien987 • 26 Janvier 2014 • 778 Mots (4 Pages) • 843 Vues
Le modèle américain
En 1945, grâce à la victoire, le modèle américain est à son apogée : il apparaît comme un modèle politique (le pays de la liberté), économique (le pays de la libre entreprise) et culturel (le cinéma, la chanson, la mode). Vingt ans plus tard, cependant, ce modèle est rejeté par sa propre jeunesse (le mouvement hippy) et par une partie de la planète (le refus de l’impérialisme américain). Aujourd’hui, les grandes lignes du modèle américain se sont imposées au monde entier, à par quelques espaces irréductibles, mais le modèle contient en lui-même les éléments de sa contestation. Les problèmes en Irak et en Palestine servent de catalyseurs a une contestation de l’image des USA dans le monde.
I. Qu’est ce que le modèle américain ?
1. Une démocratie libérale
Stricte séparation des pouvoirs, système présidentiel, libertés laissées aux états, importance des contre-pouvoirs (syndicats, groupes de pression), existence d’un consensus sur les valeurs essentielles, la croyance en Dieu, la croyance à la mission des Etats-Unis, l’idée du melting pot, le respect de la constitution.
2. Un pays de libre entreprise
Les Etats-Unis se voient comme le pays où tout est possible si l’on veut entreprendre et où le secteur privé n’est pas brimé par l’état : la réglementation sociale est peu développée, la libre concurrence peut s’exercer à l’intérieur de certaines limites (loi anti-trust)
3. Un modèle culturel
Les Etats-Unis des années 50 sont vus par les autres pays comme un modèle culturel, celui de l’american way of life, fait de voitures, d’appareils ménagers, de télévision, de cinéma et de musique (jazz, rock.)
II Les années 60 la remise en cause du modèle
1. La lutte pour les droits civiques révèle l’importance de la fracture sociale
Ce n’est qu’en 1964 que sont votées des lois interdisant la ségrégation raciale dans les états qui la pratiquaient encore, sous la pression des marches pacifiques du pasteur Martin Luther King et des émeutes violentes des Black Panthers.
2. Le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam ébranlent le prestige des Etats-Unis
La guerre du Vietnam entraîne une profonde remise en cause du rôle des Etats-Unis dans le monde ; Nixon doit démissionner à la suite du scandale du Watergate ; en 1979, les islamistes iraniens prennent en otage le personnel de l’ambassade américaine à Téhéran et humilient les Etats-Unis pendant plus d’un an.
3. La contestation du modèle culturel vient des Américains eux-même
Le refus de la guerre du Vietnam ainsi que la contestation de la société véhiculée par le rock amène une remise en cause de l’intérieur : les beatniks ( Jack Kerouac ) , puis les hippies, ne veulent plus de la société de leurs parents et cherchent un autre mode de vie (Woodstock). La critique du modèle américain devient mondiale, mais c’est à travers des chansons, des films
...