Le développement durable, une réponse aux problèmes des villes du Sud ?
Documents Gratuits : Le développement durable, une réponse aux problèmes des villes du Sud ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colleen1805 • 7 Avril 2015 • 880 Mots (4 Pages) • 1 268 Vues
Composition
Le développement durable, une réponse aux problèmes des villes du Sud ?
1) Les pays riches sont, pour la très grande majorité d’entre eux, situés dans l’hémisphère nord tandis que les pays pauvres sont tous situés dans l’hémisphère sud, en particulier en Afrique et en Asie. Ces pays ne possèdent au total que 20% de la richesse mondiale mais représentent pourtant 80% de la population totale. Ce groupe de pays pauvres est nommé « pays du Sud ». La majorité de la population de ces pays vit du travail de la terre et de l’exploitation des ressources primaires. Le PIB (Produit Intérieur Brut) de ces pays, qui indique la richesse d’un Etat, est très bas. De plus, pour la plupart d’entre eux, l’éducation est insuffisante, ce qui aggrave encore leurs difficultés. Les chiffres indiquent en effet que 97% des personnes illettrées dans le monde vivent dans les pays du Sud. L’IDH (Indice de Développement Humain), qui mesure le niveau de développement atteint par une société, est également bien en dessous de la moyenne. Et pourtant, il faut préciser que les pays du Sud ont réalisé en un demi-siècle une transition urbaine au rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La majorité des villes multimillionnaires se trouvent aujourd’hui dans les pays du Sud. Cependant, les villes du Sud rencontrent d’importants problèmes de plus en plus nombreux. Elles semblent en effet cumuler les problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Ils sont décrits comme insolubles, angoissants et lourds de conséquences mondiales. En plus des crises économiques, sanitaires et des problèmes de surpopulation, d’habitation et de criminalité qu’elles connaissent, les villes des pays du Sud subissent de graves crises environnementales. En raison de la concentration des activités industrielles, d’une absence de normes et d’une mauvaise gestion de l’eau, ces villes sont confrontées à la pollution atmosphérique et la pollution des sols. On peut aussi citer :
- le caractère désordonné de l’étalement urbain
- la pression chaotique exercée sur les ressources (eau, sol…)
- le dysfonctionnement de leurs équipements dans un contexte de pauvreté majoritaire.
C’est l’eau qui est au cœur des problématiques prioritaires du développement durable dans les espaces urbains. Le problème est particulièrement fort dans les villes des régions sèches, comme Mexico par exemple. En Argentine, seulement 15% du volume total des eaux usées est capté par les systèmes d’assainissement et traité. De plus, la biodiversité de ces espaces est menacée par l’urbanisation rapide. Ce sont dans les pays en forte croissance économique que les pressions environnementales des mégapoles sont les plus lourdes. La faiblesse des réglementations et des contraintes attire en Chine ou en Inde certaines industries polluantes. La plupart des créations de richesses urbaines dans le Sud se réalisent au prix de pollutions et d’impacts environnementaux. Une amélioration de l’organisation de l’espace urbain est indispensable pour lutter contre les problèmes que subissent ces villes.
2) Gro Harlem Brundtland définit le développement durable comme un « développement
...