Le citoyen à Athènes
Documents Gratuits : Le citoyen à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malek1234 • 15 Janvier 2013 • 507 Mots (3 Pages) • 1 270 Vues
Le citoyen à Athènes au Vème siècle avant Jesus Christ.
Le Vème siècle avant J.C commence en -500 et se termine en -400.
Introduction : Athène est une cité du monde Grec située à l'ouest de la mer Egée. La Grèce ancienne ne correspond pas aux pays actuels. Il s'agit de territoires sur la péninsule Balkanique, l'Asie mineure et des cités sur les littoraux de la médittérannée.
La cité d'Athène se compose de la ville d'Athène et du territoire qui l'entoure : l'Atique. Elle dispose également d'un port, le Pirée.
Athène est une cité puissante du monde Grec. La démocratie apparait pour la première fois dans cette cité au Vème siècle avant J-C.
Partie 1 : Qui est citoyen à Athène au Vème siècle avant J.C.
A) Le fils de citoyen, le droit de sang.
Pour être citoyen Athénien, il faut être le fils légitime d'un citoyen Athénien et d'une femme fille de citoyens Athénien, il faut être de condition libre, être âgé de plus de vingt et avoir accompli son service militaire (léphébie).
Léphébie : Cela dure deux ans, elle concerne le futur citoyen de 18 à 20. Il apprend à défendre la cité, la vie en communauté, les techniques militaires.
Les éphèbes ne participent pas aux combats en dehors de la cité, ils sont chargés de défendre les frontières. Le futur citoyens est initié à ses devoirs militaires, il devra défendre la cité.
A vingt ans, le citoyen dispose de tous ses droits poplitiques.
B) Une communauté de citoyens limitée et priviligiée.
Son environ 215 milles à 300 milles habitants environ, il y a seulement 35 milles à 45 milles citoyens.
Les femmes et les enfants sont exclus de la citoyenneté.
La femmes est considérée comme un éternel mineure. Elle dépend de son père ou de son mari.
Les métèques sont les étrangers libres, ils sont autorisés à vivre à Athène mais, ils payent les impôts, participent à la défense de la cité mais ne peuvent pas devinir citoyen.
Les esclaves sont considérés comme des animaux domestiques, comme de la marchandise.
Les citoyens ont des droits politiques (voter et juger), se sont les seuls à être propriètaire de leurs maisons et de leurs terre, ce sont les seuls à pouvoir épouser une fille de citoyen. Les tribunaux et la protection de la loi ne sont accesibles qu'aux citoyens, ce sont les seuls à pouvoir être prêtre et à pratiquer les sacrifices.
...