Le Renard De Morlange
Mémoires Gratuits : Le Renard De Morlange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayo298 • 14 Février 2015 • 665 Mots (3 Pages) • 2 658 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Littérature / Le Renard De Morlange
Le Renard De Morlange
Dissertation: Le Renard De Morlange
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: mayou 26 décembre 2013
Balises:
Mots: 2226 | Pages: 9
Vus: 839
Voir la version complète S'inscrire
Correction le Renard de Morlange
Alain Surget – Philippe Mignon
Personnage principal : Le personnage principal est Jean de Billy dit Renaud de Morlange. C'est un comte autoritaire et méprisant avec ses vassaux, ses paysans... C'est un homme méchant que le peuple craint. Sa femme elle-même craint sa colère. Il aime la chasse et dispose du plus beau château de la région. Il aime d'ailleurs admirer son fief (terre donnée au vassal par son seigneur en échange de services), ses villages, son prieuré (couvent), son château, sa puissance. Il a une splendide armure dorée et monte un magnifique étalon noir au caparaçon (protection du cheval) rouge flamme.
Les 4 étapes de l'histoire :
Situation initiale : Le comte de Morlange est un homme riche, puissant mais également arrogant, méchant et méprisant envers ses sujets et sa femme. Il aime chasser et ne se soucie guère des autres personnes que lui.
Élément perturbateur : Il fait la rencontre d'un vieil ermite qui lui lance une malédiction. Il se transforma en renard à chaque pleine lune et ce tant qu'il n'aura pas fait pénitence.
Péripéties : A chaque nuit de pleine lune, le comte de Morlange se voit transformer en renard. Il apprend ainsi à courir, flairer, chasser. A la cinquième nuit, sa femme qui l'espionne récupère ses vêtements. Selon les légendes, Renaud-renard se retrouve donc emprisonné dans le corps d'un goupil. Il fait la rencontre d'une renarde puis d'une harde. Il se fait ensuite pourchassé puis, hébergé par le duc de Lorraine. Il parvient à récupérer ses habits et récupère sa forme humaine.
Situation finale : Le comte de Morlange est un homme nouveau qui regrette son comportement passé et qui décide de dorénavant toujours se comporter en bon droit.
Question 1 : Le petit seigneur que déteste le comte de Morlange est Robert de Florange car, ce dernier courtise sa femme pendant ses absences, celle-ci en étant devenu éperdument amoureuse. De plus, Robert de Florange est plus jeune, plus beau que lui
Voir la version complète S'inscrire
et moins méprisant.
Question 2 : Un jacquot est le surnom familier du paysan au Moyen-Age.
Question 3 : La troupe de Morlange chasse
...