Le Portugal
Mémoires Gratuits : Le Portugal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2013 • 1 134 Mots (5 Pages) • 893 Vues
Le Portugal
Les Portugais veulent trouver une route pour arriver aux Indes. Ils partent vers l’Est, explorent l’Océan Atlantique suivi de l’Océan Indien.
Henri le Navigateur va découvrir la côte africaine : prise de Ceuta en 1415, avancée jusqu'au cap Bojador en 1435 puis le Cap vert en 1444, le delta du Niger en 1472 & l'équateur en 1475. le delta du Congo en 1482.
Barthélemy Diaz arrive au Cap La colonisation espagnole des Amériques, commencée avec les voyages de Christophe Colomb vers la fin du xve siècle, a permis à la Monarchie catholique espagnole de maîtriser une grande partie du continent (son extension maximale étant atteinte au xviiie siècle). L'Espagne a ensuite perdu progressivement cette domination avec l’accès à l’indépendance des territoires, et la guerre hispano-américaine de 1898, quand les dernières colonies espagnoles ont été perdues au profit des États-Unis.
Les possessions du continent Amérique constituaient une grande partie de l'empire colonial espagnol. Les premières colonies étaient situées dans les Caraïbes, puis se sont ensuite étendues à l'Amérique centrale, la partie de l'Amérique du Sud située à l’ouest du « méridien de Tordesillas », le Mexique, le Sud actuel des États-Unis et enfin une partie de l'Alaska.
Au début de xixe siècle, les colonies espagnoles en Amérique commencèrent leur processus d'indépendance qui se termina autour de 1825. Les colonies restantes de Cuba et de Porto Rico furent finalement perdues à l'issue de la guerre hispano-américaine en 1898, qui mit un terme définitif à la domination espagnole sur les Amériques.
Sommaire [masquer]
1 Voyages de Christophe Colomb
2 Mise en place des colonies
2.1 Description chronologique des conquêtes
2.2 L'arrivée de Cortez au Mexique
2.3 L'arrivée de Pizarro et d'Amalgro au Pérou
3 Territoires
3.1 Amérique du Sud
3.2 Nouvelle-Espagne
4 Héritage et conséquences
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Médiagraphie
6.2 Articles connexes
Voyages de Christophe Colomb[modifier]
Article connexe : Christophe Colomb.
Après un refus du roi du Portugal, le Génois Christophe Colomb arrive à convaincre les rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, de financer une expédition qui doit permettre d'atteindre les Indes et ses richesses par l'ouest. En octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas), puis fonde La Navidad, le premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola. Il est nommé « vice-roi des Indes » (1493-1500) par les rois espagnols avec des privilèges très importants.
Les quatre voyages de Colomb
Cependant le traité de Tordesillas de 1494, limite les ambitions de l'Espagne en obligeant celle-ci à partager le « Nouveau Monde » avec les Portugais. Ainsi, les nouvelles terres découvertes situées à l'ouest d'un méridien à 100 lieues des îles du Cap-Vert seront attribuées aux Espagnols.
Pendant ce temps, le gouvernement de Colomb (auquel il a associé ses deux frères Bartolomeo et Giacomo) se révèle désastreux, pour les colons qui s'affrontent entre eux, mais surtout pour les autochtones d'Hispaniola dont la population s'effondre du fait des exactions des conquérants. Au cours de trois autres voyages effectués jusqu'en 1504, Christophe Colomb explore les Antilles et le littoral caraïbe de l'Amérique centrale.
Mais c'est à un autre Génois, Amerigo Vespucci, qu'est attribuée, en 1507, la découverte d'un nouveau continent.
Durant le xvie siècle, les Espagnols découvrent des terres américaines qui s'étendent de la Californie et de la Floride jusqu'à la Terre
...