Le Petit père Des Peuples
Mémoires Gratuits : Le Petit père Des Peuples. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2012 • 353 Mots (2 Pages) • 1 714 Vues
Interprétation et description
Ce que je vois Ce que j’interprète
Texte Grâce à notre bien aimé Staline
Nos enfants grandissent dans la
Joie et la prospérité
Mise en relation du texte
Et de l’image Staline dans son attitude montre bien que les enfants sont heureux en URSS (il entoure 2 enfants d’un geste paternel et gratifie les autres d’un beau sourire)
Composition
Personnages : Enfants joyeux, Staline souriants (paternel)
Objets : Fleurs rouges, un bateau, des voitures en arrière plan et l’avion
Un foulard rouge et un phare
Vêtement blanc de Staline Fleurs rouge = socialisme (P.c.)
L’avion, le bateau et la voiture peuvent évoquer le fait que sous Staline le pays c’est modernisé mais aussi que les enfants sont heureux.
Le foulard rouge peut évoquer le foulard des Pionniers (organisation communiste de jeunesse)
Le phare = Staline guide son pays
Vêtement blanc : Ils souhaite faire croire, par la couleur blanche que Staline est pur, bon , qu’il na pas de défauts.
Interprétation : Sur cette affiche, ils veulent montrer que Staline est toujours jeune, aucune rides, marques sur sont visages et a toujours les cheveux noirs alors que en 1950, il a 70 ans.
Ils veulent aussi monter que Staline a rendu l’URSS prospère et moderne et les enfants qui y habitent heureux. (Les enfants viennent dans les bras de Staline comme ils viendraient dans ceux de leurs parents). Mais surtout Staline veut encore entretenir le culte de la personnalité ( ensembles des rites pratiqués autour d’une personne, comme a une divinité.)
Cette peinture officielle met donc en scène le "petit père des peuples"(Staline) sous un jour favorable
Par cette affiche, Staline veut montrer au peuple qu’il est quelqu’un de fiable, de bien, et qui a le mérite d’être vénérer (Toujours l’idée de culte de la personnalité)
Conclusion : Par cette affiche le gouvernement Stalinien souhaite asseoir sa légitimité auprès du peuple soviétique en le présentant tel un homme au plus près de son peuple sur qui le temps n’a pas d’emprise… Et pour renforcer son culte.
Dans cette affiche, comme les artistes étaient surveillés et contrôlés par l’Etat, et étaient obligés de s’engager dans le régime Stalinien, ils créèrent un nouveau style artistique « réalisme socialiste »
...