Le Moyen-Orient Et L'eau
Recherche de Documents : Le Moyen-Orient Et L'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wbcima • 11 Mars 2015 • 622 Mots (3 Pages) • 903 Vues
L'eau dans le Moyen-Orient est une ressource très convoitée par l'homme, mais n'est pas illimitée. L'eau est essentielle à ce dernier, c'est pour cela qu'il cherche et met en œuvre plusieurs techniques pour essayer de satisfaire ses besoins en eau. Comment le Moyen-Orient vas-t-il y arriver ? Avant d'avoir étudié les besoins en eau et les mises en œuvres pour y répondre, il faudra analyser l'accès et les disponibilités de la ressource demandée puis voir si le partage en eau est égal et les enjeux.
La péninsule arabique est dominée par un milieu naturel désert, hostile à l'eau cependant, certaines régions du Moyen-Orient, comme le nord, connaissent plus ou moins des épisodes pluviaux ce qui augmente leur moyenne de précipitations et de ce fait, ont une source de ressource en eau. La pluie le seul type d'exploitation d'eau douce, en effet plusieurs fleuves alimentent la péninsule et lu plus important, les aquifères fossiles qui y sont enterrés. Néanmoins, certains états prélèvent plus d'eau qu'ils en ont. Le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Koweït et d'autres le font, ils puisent tous la différence dans la mer qu'ils peuvent désalinisé grâce aux moyens financiers qu'ils possèdent, pourtant, les populations de ces pays ne reçoivent la même quantité d'eau que pompe leur pays. Leurs priorités sont plus touristiques.
Après avoir vu la disponibilité et l'accès en eau potable, nous allons nous consacrer à la façon de mobiliser leur ressource ainsi que leurs besoins.
Les usages de l'eau sont axées sur le tourisme dans certains pays mais sa principale utilité reste de nourrir les terres arabes. L'agriculture est essentielle également pour nourrir les hommes, mais elle consomme la majorité des ressources en eau pour éviter la sécheresse. Nous pouvons parler de « paysage de l'eau » c'est en Arabie Saoudite que la plus grosse partie du plus important aquifère fossile de la péninsule arabique se trouve, ainsi, le pays puise ses ressources dedans et arrose ses plantations en plein désert, ce qui donne l'impression de nourrir en eau le sol que dans certaines partie du périmètre. Quelques pays possédant un IDH très élevé se voient imposés les techniques de dessalement de l'eau de mer mais aussi des techniques de barrages sur les fleuves ainsi que des canaux. Cette dernière technique est essentiellement appliquée en Turquie et en Ägypten ce sont les seuls à disposés de fleuves. Ils créent également des fleuves artificiels.
Sachant que les aménagements sont bénéfiques aux besoins vitaux en eau des humains, voyons la façon dont elle est partagée et les enjeux qu'elle causera.
L'une des principales tensions au sujet de l'eau est celle qui lie le Territoire Palestinien De Cisjordanie à Israël. En effet Israël puise anormalement, nous entendons bien évidement beaucoup trop, dans l’aquifère Cisjordanien car ce dernier recouvre qu'une infime partie d’Israël reconnu, et ce n'est pas tout, Israël interdit au Territoire Palestinien De Cisjordanie de consommer l'eau par crainte de ne plus en avoir assez. Les autorités israéliennes affirment que le fait que les palestiniens utilisent leur propre aquifère est une menace. Nous
...