Le Moulin Rouge
Compte Rendu : Le Moulin Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laroukine3 • 5 Décembre 2014 • 2 304 Mots (10 Pages) • 1 007 Vues
Qui ne connait point le célèbre cabaret Le Moulin Rouge ?
Sanctuaire des plaisirs de la nuit, le Moulin Rouge fut et est encore aujourd’hui
un lieu historique se démarquant par sa formule cabaret music-hall . Il faut dire que son histoire
débute en pleine période de légèreté suite à la noirceur de la guerre franco-allemande de 1870. Situé
dans le quartier Montmarte à Paris, le Moulin Rouge devient rapidement l’emblème de la culture populaire grâce à ses renommés fondateurs; Joseph Oller et Charles Zidler. Ils y instaurent dès lors un programme misant sur la variété. Passant du cirque à la danse, aux concerts et aux revues diverses, la scène du moulin rouge séduit bourgeois et gens du petit peuple. Pour bien comprendre l’évolution de ce cabaret reconnu mondialement, il faut diviser son histoire en trois époques relatives aux propriétaires et à leurs décisions pour en arriver à aujourd’hui; carrefour internationale du glamour.
L’a grande ouverture du Moulin Rouge se fit
dimanche 6 octobre 1889, et fut un succès immédiat. . À l’intérieur, le décor est audacieux pour l’époque.
Signé par un dénommé Willette, on passe de la Plazza
de toros de Grenade à la chaumière normande, au
moulin de Hollande sans oublier le célèbre éléphant
situé dans le jardin de la cours arrière. Curieuse attraction . ou l’on pouvait, pendant la saison estivale, assister
à un spectacle privé de la danse du ventre.
La scène est en bois et petite. En revanche, la piste de danse elle, est énorme. Petite coquetterie pour l’époque, on retrouve plusieurs miroirs, drapeaux et oriflammes qui encerclent les danseurs. Le Moulin rouge, c’est l’endroit à Paris ou l’on danse le quadrille. Danse formée de figures effectuées par deux ou quatre couples. Cependant, vue le caractère moins sérieux et donc plus ouvert au publique de l’établissement, le style se voit modifier pour incorporé des pas de plus en plus complexes jusqu'à former littéralement un nouveau genre : le chahut ou le french cancan. En figure de proue, la célèbre Goulue. Elle s'appelle Louise Weber, n’est pas très jolie, a un caractère que l’on dit épouvantable mais, est aussi la star incontesté et déconcertante dénichée par Zidler. Elle effectuait sur scène sauts et grand écarts et ce, même debout . Pour exécuter ces figures, les danseuses, y compris la Goulue, relevaient leurs jupes à mi-cuisse et exposait ainsi leur culotte, ce qui faisait scandale.
La fraicheur et la célébrité d’une danseuse est bien éphémère, c’est pourquoi plusieurs autres grandes femmes se succèderont sur les planches. Miss Jenny, Grille d’égout, Jane Avril, Serpolette, Yvette Guilbert et Nini Pattes-en-l’air qui donnera dans les premiers cours de french cancan à Paris. Du côté de la gente masculine, il ne nous reste qu’un nom qui fut reconnu en tant que danseur exceptionnel : Jules Étienne Edme Renaudin alias Valentin le Désossé. Cet étrange surnom lui fut attribué en raison de ses aptitudes de contorsionniste et d’une maladie rare l’affectant, le syndrome d'Ehlers-Danlos. En somme, ce n’est pas qu’au niveau de la danse et du spectacle que le Moulin rouge rayonne. Ses pales tournoyantes s’étirent jusqu'à toucher tout l’univers bohème de l’époque. Les artistes, en particulier Toulouse Lautreck, voient en le Moulin rouge et toute sa mascarade une source d’inspiration quasi inépuisable. Parmi l'ensemble de ses œuvres, dix-sept d'entre elles, dont certaines célèbres dans le monde entier, sont directement inspirées du Moulin rouge.
P aris, 29 décembre 1902 ,
La concurrence du Casino de Paris et une succession de mésententes entre Zidler et Oller nous amènera à ce jour fatidique qui marquera la fin de cette époque scintillante par la fermeture du Moulin rouge. L’établissement ne sombre toutefois pas dans l’oubli, il est racheté par Paul-Louis Flers qui décide d’en faire une vraie salle de spectacle. Visionnaire, il débute par l’agrandissement de la minuscule scène pour une, digne d’un opéra. Dans la même optique, des loges d’avant-scène, un balcon et un restaurant à l’étage sont aussi installé. Ce dernier ajout permet au spectateur aisé de profiter du spectacle tout en dégustant un bon repas. La salle ou maintenant le cabaret, a désormais une capacité de 2200 places. Flers n’est pas qu’un nouveau directeur, c’est aussi un célèbre revuiste à Paris qui réussira à transformer le cabaret en véritable opérette.
...