LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Japon Au XVI

Recherche de Documents : Le Japon Au XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  1 870 Mots (8 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 8

GOURLAIN

Michaël

LE JAPON AU XVIe SIECLE

L’histoire du Japon au XVIe siècle peut sembler particulièrement confuse au niveau politique, mais cette période a jouée un rôle considérable. Du point de vue constitutionnel c’est l’Empereur qui est la source de tout pouvoir mais on peut voir depuis la première moitié du XVe siècle que ses pouvoirs sont limités aux domaines religieux et moral. Du point de vue réel c’est le Shogun qui est le représentant de la classe des guerriers qui obtient la réalité du pouvoir. Depuis le XVe siècle ce pouvoir était détenu par la famille Ashikaga. Mais dès la fin du XVe siècle, l’autorité des shoguns étaient remise en cause par les grandes familles féodales montantes et les shugo-daimyo « seigneurs féodaux » ainsi le pouvoir shogunal avait du mal à se faire respecter dans les provinces rassemblées sous des ligues rurales ou urbaines. Il y a donc une dispersion des pouvoirs entre l’Empereur, le Shogun et les provinces. A partir des guerres d’Onin, de 1467 à 1477 s’ouvre une période de redistribution des pouvoirs. Cet état d’anarchie féodale ne cessa pas immédiatement mais en plusieurs étapes sous plusieurs hommes comme Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Ces chefs de guerres par leurs actions favorisent la réunification du pouvoir politique. C’est ce que l’on appelle la période Azuchi-Momoyama du nom des deux résidences des chefs Hideyoshi et Ieyasu. C’est ce que nous pouvons voir dans ces trois documents. Le premier document est un extrait des Chroniques de Nobunaga qui est un recueil de faits historiques dont l’auteur est Ota Ushikazu. Le second est une lettre de Hideyoshi destinée au vice- roi des Indes Goa datée de 1591. Puis le troisième document est une directive de Hideyoshi envoyé aux paysans. Notre but est de voir en quoi ces documents s’inscrivent dans une période de réorganisation du Japon a la fin du XVIe siècle ? Dans une première partie nous étudierons la mis au pas des castes guerrière. Puis dans une seconde partie la position du Japon face au christianisme européen.

L’unification ou la mise au pas des forces divergentes.

a. Le mont Hiei

b. Les paysans

Le Japon face au christianisme.

a. « Un pays divin »

b. Le refus du christianisme

Oda Nobunaga né en 1534, fils d’un petit daimyo d’Owari. En 1560, un puissant seigneur envahit la province d’Owari et contre toute attente Nobunaga lui affligea une cuisante défaite et est promu au rang de grand capitaine. Ainsi Oda Nobunaga commença sa campagne en faveur de l’unification du Japon. Dans un premier temps nous voyons la destruction du mont Hiei, puis dans un deuxième temps la mise au pas des paysans par Toyotomi Hideyoshi.

Nous voyons dans ce document la destruction du mont Hiei qui se déroula en 1571. Sur ce mont Hiei il ya des moines bouddhistes qui rappelons-le ont chassés la secte Ikko l’une des plus puissantes et des plus influentes sectes bouddhistes en 1532. On peut se demander l’intérêt de Nobunaga à prendre ce Mont situé au nord-est de Kyoto. Nous pouvons que celui-ci voulait la confiscation des grands domaines détenues par ces bouddhistes qui s’opposaient à cette démarche. On pourrait dire que l’intérêt n’est seulement stratégique mais il y a une autre cause. En effet ces moines sont de redoutables soldats qui n’hésitent pas à faire usage de la faire pour chasser quelques indésirables. On a donc là une source du pouvoir locale comme il en existe beaucoup au Japon mais il s’agit ici d’une des plus importantes. Dans le document soumis à notre étude on peut voir clairement que Nobunaga s’attaque à eux, aux « temples de Buddha », « aux sanctuaires ». Nobunaga souhaite asseoir son pouvoir avec ses soldats face a ces moines soldats « ces grands » ces « doctes religieux » c’est pourquoi Oda n’épargna personne même pas les nourrissons, les femmes et les laïcs. Tout partit « dans un nuage de fumée ». Ainsi disparaissait le Mont Hiei ainsi que le pouvoir qu’il y émanait afin d’entreprendre l’unification du pouvoir. Cette entreprise est reprise par Toyotomi Hideyoshi c’est ce que nous allons voir dans un deuxième temps.

. Hideyoshi est le fils d’un valet du père de Nobunaga. Ce dernier le prendra comme valet en 1558 et remarque ses talents militaires. En 1582 Nobunaga meurt et c’est ainsi qu’il reprend la tâche commencée par Oda. Il est nommé ministre principal après avoir été porte-parole de l’Empereur. Dans ce deuxième document, datant de 1588, on peut voir une directive destinée aux paysans. Dans cette directive Hideyoshi demande évoque plusieurs choses. D’une part il demande aux paysans de toutes les provinces de se désarmer. En effet après avoir vu les moines soldats on peut voir aussi que les paysans se rassemblaient sous des ligues rurales afin de mettre en place leurs pouvoirs à l’échelle locale avec de véritables armées. Hideyoshi énonce le rôle du paysan qui n’est pas de se battre mais « de cultiver les terres ». Il demande une deuxième chose c’est le paiement des impôts sous peine d’être châtiés. Ces impôts étaient calculés sur la production de riz qui constituait une sorte de monnaie de compte. On peut voir une continuité dans la politique après la mort d’Oda Nobunaga. Après la chute des moines soldats, Hideyoshi appelle donc aux paysans de se désarmer afin de provoquer le gel des classes et de former l’unité du territoire. Pour la première fois depuis deux cent cinquante

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com