Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge
Commentaire d'oeuvre : Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marion.martinez2 • 31 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 271 Mots (2 Pages) • 919 Vues
« Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge » est un article tiré du journal « Université de Provence » et écrit par Jacqueline Voisenet en 1996 ; comme le précise le para-texte situé en dessous de l’article.
Ce document est un texte descriptif et narratif ; à première vue l’auteur décrit le rôle d’un banquet dans la noblesse au Moyen-Âge, mais elle intègre également des passages de narration tirés du témoignage de Grégoire de Tours.
L’idée directive de ce texte est donc les différents rôles d’un banquet pendant le Moyen-Âge.
Parmi les idées principales de ce texte, on retrouve les rôles du banquet tels que : la volonté d’être vu comme le meilleur, le plus puissant, le plus noble.
On apprend que c’est une manière de s’affirmer, de créer des liens ou de les consolider, de se rapprocher ou d’être entendu comme un gage de paix.
1.2. « La fête de Gervaise » est un extrait du roman « l’Assomoir » d’Emile Zola, réédité en 1978 par Folio Gallimard; comme nous l’indique le para-texte situé en dessous de l’extrait.
Ce document est un texte narratif qui raconte le déroulement d’un repas très noble lors d’une fête, consommé par des ouvriers de la fin du XIXème siècle ; ce qui est d’ailleurs l’idée directrice de ce texte.
Les principales idées qui en ressortent sont le fait d’un repas complet et riche, même un peu trop, englouti par des ouvriers qui n’ont certainement pas l’habitude d’un tel festin.
Les aliments décrits sont des aliments d’habitude réservés aux personnes riches, leurs saveurs sont parfois inconnues des ouvriers et ceux-ci sont décrits comme ridicules s’ils ne dévorent pas leur assiette.
...