La vie de Pélopidas par Plutarque
Fiche de lecture : La vie de Pélopidas par Plutarque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fa-line Bzt • 21 Février 2018 • Fiche de lecture • 938 Mots (4 Pages) • 980 Vues
Vie de Pélopidas, Plutarque
Pélopidas est le fils d'Hippocles. Il a vécu entre le Ve et le Ive siècle av JC. Il est issu d'une famille noble de Thèbes. Élevé dans la richesse et l'opulence, il reçoit un héritage important à la mort de ses parents. Pélopidas œuvre pour aider les indigents et ses amis les plus méritants. Il fait preuve de gratitude et de générosité.
Il partage la pauvreté d'un ami : modestie de sa table, résistance à la fatigue,loyauté à l'armée. Son ami Epaminondas ne se laisse pas influencé par l'argent de Pélopidas.
Pélopidas organise le mariage de Epaminondas.
Epaminondas est ouvert d'esprit (conférence, philosophie) tandis que Pélopidas reçoit plutôt les instructions du corps (palestre, chasse).
Pélopidas et Epaminondas sont des collègues politiques.
Pélopidas n'est pas à la recherche de gloire ou de richesse.
L'amitié qui lie les deux hommes date de l'expédition de Mantinée (418 av JC) : ils sont envoyés comme hoplites contre les Arcadiens où ils se battent jusqu'au bout. Pélopidas est blessé.
Les deux hommes aident les exilés en dépit des recommandations des Athéniens, ils échangent leur vêtements avec les paysans.
Pélopidas est nommé béotarque : volonté d'assiéger la citadelle. Le but est de chasser les Lacédémoniens et libérer La Cadmée. La guerre met un terme à la supériorité des Spartiates.
Les Lacédémoniens envahissent la Béotie : les Athéniens prennent peur et cassent leur alliance avec Thèbes. Pélopidas est mis en déroute par des ennemis à hauteur de Tanagra.
Les Thébains conduits par Pélopidas et Epaminondas sont vainqueurs lors de la bataille de Tégyres (375 av JC) à l'aide du « bataillon sacré ». Cela apporte de la gloire à Pélopidas.
Les Lacédémoniens signent une paix avec les Grecs pour faire la guerre seulement avec Thèbes. Cléombote envahi la Béotie avec une armée de 10 000 hoplites et 1000 cavaliers. La bataille décisive est remportée à l'aide du « bataillon sacré » lors de la bataille de Leuctres (372 av JC). Les cités ne veulent plus de l'hégémonie de Thèbes sur la Grèce centrale.
Les Spartiates sont spécialistes de l'art militaire. Pélopidas a prit bcp de cités lacédémoniennes et a ravagé des campagnes à la tête d'une armée de 70 000 Grecs (1/12e sont des Thébains).
Thèbes entre en lutte contre le tyran Alexandre Phérés qui fait la guerre à plusieurs peuples de Thessalie. Les cités envoient des ambassades à Thèbes pour demander des troupes. Pélopidas se propose d'être à la tête du commandement : il s'empare de Larissa et tente de diminuer la tyrannie d'Alexandre. Ce dernier prend la fuite. Pélopidas a rétabli la paix en Thessalie donc retourne en Macédoine où Ptolémée tente de rentrer en guerre avec Alexandre (roi macédonien). Pélopidas met un terme au conflit. Le frère du roi (Philippe) et 30 enfants de familles importantes sont fait otages.
Alexandre de Phéres jette des troubles en Thessalie de nouveau. Une ambassade est envoyé à Isménias, ce qui engendre une guerre et engage des Thébains.
Ptolémée tue le roi macédonien et s'empare du pouvoir. Un appel est lancé à Pélopidas qui recrute des mercenaires. Ptolémée parvient à corrompre certains de ces mercenaires car il craint la gloire de Pélopidas. En guise de bonne foi il remet son fils Philoxènes et 50 compagnons à Pélopidas. Ce dernier veut se venger des mercenaires corrompus, il se rend donc à Pharsale où se trouvaient leurs femmes et enfants. Le tyran est à la tête d'une armée et capture Pélopidas et Isménias. Les thébains envoient une armée pour les libérer.
...