La plèbe
Fiche : La plèbe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexis56450 • 2 Novembre 2015 • Fiche • 267 Mots (2 Pages) • 687 Vues
La plèbe vient du latin plebs, plebis, c’est une partie du peuple romain. Les plébéiens sont des citoyens romains parmi la partie la plus basse de la société, ils sont aussi opposé aux patriciens.
La partie la plus riche des plébéiens sont appelés les homines quasi-boni, ils vivent comme des patriciens mais ne peuvent pas le devenir car ils ne possèdent pas assez d’argent, cette condition était appelée le cens. Cette hausse dans l’échelle de la société était appelé le cursus honorum.
La couche moyenne de la plèbe est essentiellement composée d’artisan et de commerçants. Ceux-ci pouvaient parfois posséder des esclaves. Les ouvriers et employés étaient eux appelés les proletarii.
La turba était la plèbe des bas fonds. Elle était composée des très pauvres citoyens près à faire n’importe quoi pour quelques pièces. C’était souvent d’eux que venait les troubles.
Le monde rural lui représente 90 % de la population totale. En général, les plébéiens n’étaient pas propriétaire de la terre qu’ils exploitaient.
La société de la Rome antique est pyramidale. A la base de la société se situent les esclaves souvent originaires des pays conquis ou nés comme tels, ils ne sont pas libres et sont soumis à la volonté de leur maître qui peut choisir de les affranchir, c'est-à-dire de les rendre libre. Ce statut vient juste après celui des pérégrins, les étrangers non citoyens. La plèbe et le patriciat se situent respectivement au dessus d’eux. Citoyen l’un comme l’autre, ils disposent de plusieurs droits dont celui de faire appel de toutes décisions de justices. Au sommet de la société, se situent l’empereur ou les consuls suivant l’époque.
...