LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mégalopole Japonaise. Quelques Points Importants

Mémoires Gratuits : La mégalopole Japonaise. Quelques Points Importants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2012  •  597 Mots (3 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 3

analyser l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :

1.) Un espace moteur dans la mondialisation :

Poids de la mégalopole dans l’économie mondiale et nationale :

- 100 Millions d’habitants 80% de la population japonaise.

- Pèse 90% du PIB national

- Concentre les ¾ de l’activité portuaire

- Avec 5 aéroports internationaux

La mégalopole est donc un espace fort, riche, qui se constitue historiquement le long du tracé d’une route, celle du Tokai do, qui relie Tokyo à Osaka, via Kyoto. Après les années 50, le gouvernement axe son développement et son ouverture sur cet espace, lequel prend le nom de Japon de l’Endroit.

2.) La mégalopole joue un rôle considérable au sein du Japon:

Elle regroupe environ 50 % de la population, 70 % des emplois industriels et 75 % des centres de recherche du pays. Cette très forte concentration s’explique par la disposition du relief et par l’exceptionnel degré d’ouverture de l’économie japonaise.

La mégalopole est dominée par Tokyo, qui est la capitale d’un pays très centralisé.

Tokyo abrite 60 % des sièges sociaux des principales sociétés japonaises, la moitié des étudiants du pays et le quart de la population. Les entreprises établies à Tokyo contrôlent près de 70 % des importations et des exportations du pays.

Cette métropole de près de 30 millions d’habitants est une ville mondiale. Tokyo compte le plus grand nombre de sièges sociaux d’entreprises classées parmi les 500 premières entreprises mondiales. Tokyo est un des principaux centres financiers du monde.

3.) Les acteurs à l'origine des succès mondiaux impulsés depuis la mégalopole japonaise sont avant tout les hommes. Les hommes ou employés et leur travail. Certes, la marque de voiture Toyota par exemple, originaire du Japon, se trouve avoir plusieurs voir des tas d'usines un peu partout dans le monde, avec un nombre d'employés dans chaque usines toujours aussi important. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota, au Japon, ainsi que le siège social de la firme à Nagoya. La technologie Japonaise a un succès mondial ainsi que sur toute l'Asie. Cependant, il y a aussi la culture Japonaise à pris place un peut partout dans le monde, surtout en Chine, en France et Corée du Sud. Sans pour autant oublier Tokyo, la ville globale et mondial. L' « attractivité » des produits japonais, c'est aussi ça l'origine du succès.

4.) Les acteurs de la mégalopole , impulsion de nouvelles dynamiques de puissance :

En effet, Tokyo ville principale de la mégalopole japonaise, a une évolution aussi puissante qu'aux autres villes mondiales. Développement de la bourse et bien sûr, expansion de la culture et technologie japonaise.

Aussi, Tokyo se fait des ''contactes'' avec les siège sociaux et banques étrangères en accueillant toujours plus de la moitié de ces derniers dans leur département. Tokyo est le centre

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com