La guerre de Troie
Compte rendu : La guerre de Troie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise.gthr • 22 Septembre 2021 • Compte rendu • 2 117 Mots (9 Pages) • 454 Vues
La guerre de Troie est un conflit légendaire élément essentiel de la culture grecque antique. Il a donné lieu à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires notamment. Une partie en est racontée dans l’Iliade d’Homère ; du nom grec de la ville de Troie : Ilion : il s’agit de la première épopée écrite en grec et elle a une valeur fondatrice.
Cette guerre a probablement eu lieu. D'après les textes mais aussi des études archéologiques, elle s'est déroulée vers 1200 av. J.-C. c'est-à-dire il y a environ 3 200 ans.
LE SERMENT DE TYNDARE
Dès l’enfance Hélène était ravissante, elle grandit et devenue une jeune fille. Quand il fut venu le moment de la marier le roi Tyndare dut choisir parmi tous les prétendants : avant il décida de faire appel à leur sens de l’honneur ainsi il les réunit et leur fit prêter serment d’accepter le choix du roi Tyndare et de s’engager à venir au secoure du mari choisi pour Helene si un autre lui disputait sa femme. Tyndare choisit alors Ménélas .Bientôt la famille s'agrandit avec Hermione.
LE JUGEMENT DE PARIS
Tout commença par une pomme D’or qui portait l'inscription « à la plus belle » trois déesses Héra Athéna et Aphrodite se la disputaient estimant que la phrase gravée sur la pomme la concernait. Paris un mortel réputé pour sa beauté et son gout dut lui-même tranché ce débat. Chacune des déesses essayaient de l’acheter ; Héra lui promis le règne de l'Asie toute entière, Athéna lui assura la victoire à tous les combat qu'il mènera quant à Aphrodite elle lui offrirait Hélène la plus belle femme du monde .Alors paris se laissa tenter et offrit la pomme en or à Aphrodite.
L’ENLEVEMENT
Quelques temps plus tard Aphrodite organisa le départ de paris pour sparte. Là-bas il rencontra Hélène et la promesse d'Aphrodite se réalisa .Elle tomba sous son charme et décida de le suivre à Troie. Quand Ménélas rentra à sparte Helene avait disparu. Il apprit qu’elle avait suivi Paris.il en avertit son frère Agamemnon et lui rappela la promesse faite au père d’Helene. Il était temps à présent de tenir cette promesse La plupart des chefs répondirent à l’appel, deux cependant manquaient : Ulysse et Achille. Ulysse se laissa convaincre et alla chercher Achille a la cour du roi Lycomède ou il s’était déguisé en fille car sa mère la néréide Thétis savait que s’il partait a Troie il y mourait. LE SACRIFICE L’immense flotte des grecs était rassemblée a Aulis mais pas un souffle de vent ne s’annonçait .Agamemnon demanda au devin Calchas d'interrogé les dieux : la déesse Artémis demandait a Agamemnon le sacrifice de sa fille Iphigénie. La jeune fille se rendu à l’autel dans le bois sacré d’Artémis, le prêtre leva l’épée sur elle mais quand la lame retomba ce ne fut pas une jeune fille qui s’écroula mais une biche. Ainsi la flotte grecque put enfin s’élancer vers Troie. NEUF ANS PLUS TARD Neuf années plus tard Troie n’avait pas cédé et les grecs assiégeaient toujours la ville et se décourageaient .Ulysse leur rappela un présage vu à Aulis avant leur départ : il faudrait neuf années de combat et la dixième ils verraient la ville tomber. Des flèches embrasées lancées par apollon tombaient sur l’armée grecque. qu’avait donc fait le Grecs pour mériter pareille punition? Le devin Calchas le leur révéla : Agamemnon avait enlevé Chryséis une prêtresse d’Apollon. Pour apaiser le dieu Agamemnon rendit Chryséis mais obligea en échange Achille à lui remettre Briséis. Fou de rage et sur les conseils de sa mère Achille cessa de combattre. Athéna se glissa parmi les rangs des troyens et dit à Pandare de tirer une flèche sur Ménélas car tel était le désir de paris. Pandare obéit.
...