LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre d’Algérie: Comment l’Algérie va-t-elle obtenir sans indépendance et comment va s’en sortir la France ?

Commentaire de texte : La guerre d’Algérie: Comment l’Algérie va-t-elle obtenir sans indépendance et comment va s’en sortir la France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  289 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

Au début des années cinquante, la France considère l’Algérie, département français depuis 1848, comme faisant partie intégrante de son territoire. Pourtant la population musulmane a de plus en plus de mal à supporter l’inégalité de la société algérienne, dans laquelle elle se retrouve sous-représentée politiquement et opprimés par un système économique qui ne profite qu’aux colons. Fatiguée par ce système, la population maghrébine d’Algérie se soulève et cherche à être indépendant de la France que ce soit sur le plan politique ou économique. La France quant à elle, fragilisée par la II Guerre Mondiale ne veut pas se séparer de cette colonie qui est pour elle, une part entière du territoire français.

Comment l’Algérie va-t-elle obtenir sans indépendance et comment va s’en sortir la France ?

Nous allons tout d’abord observer comment la guerre s’est déclenchée lors d’une série d’attentat durant la nuit de la Toussaint et les conséquences direct de cet acte.

Par la suite, nous allons nous attarder sur le déroulement du conflit par le biais de l’observation des forces armées qui s’affrontent.

Pour finir, nous allons voir les différents évènements qui se sont produits dans les derniers mois du conflit.

Nous allons observer comment les idéaux d’un groupuscule ont déssinés le conflit et la réaction qui fut faite en territoire français puis les premiers résultats des tensions qui apparèrent.

Comme toute guerre, il y a un évenement qui lance les hostilités. Pour la Guerre d’Algérie, il s’agit des attentas appelés plus tard la « Toussaint Rouge ».

Dans la soirée du 31 Octobre 1954, Jean Vaujour directeur de la sûreté a entre ses mains une bombe artisanale trouvé à Alger. Une autre trouvée à 400 km de distance laisse à penser à l’homme que quelque chose d’inquiétant se prépare. Il n’aura pas tort.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com