La guerre d'Algérie
Commentaire d'oeuvre : La guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol0612 • 21 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 406 Mots (2 Pages) • 573 Vues
De 1954 à 1962, l’Algérie est le théâtre d’une guerre de décolonisation. La guerre d'Algérie est l'une des deux guerres françaises de décolonisation qui oppose la métropole aux partisans de l’indépendance regroupés dans le Front de Libération Nationale. La guerre d’Algérie à officiellement débutée le 1er novembre 1954 et s’est achevée le 18 mars 1962, en Algérie Française, mais aussi en Métropole, qui fut le théâtre d'affrontements. On peut distinguer deux phases politiques dans la guerre d'Algérie, qui sont la guerre à l'époque de la IVe République, qui à durée de 1954 à 1958, et celle à l'époque de la Ve République, de 1958 à 1962. Mais pourquoi, pendant 8 ans la France à refusée d'accorder son indépendance à l'Algérie ? Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur l'origine de la guerre d'Algérie, puis sur le déroulement pour finir par les conséquences.
Il y a 60 ans débutait la guerre d'Algérie, qui à longtemps été une "guerre sans nom". En 1954, la France doit accorder l'indépendance à l'Indochine, à l'issue d'un conflit terrible. À peine le sort de cette ex-colonie est-il scellé que la métropole se trouve confrontée aux insurrections en Algérie. Depuis 1848, l’Algérie est une colonie française organisée en trois départements qui sont l’Algérois, le Constantinois et l’Oranais, la prétendue supériorité de l’homme blanc est remise en cause, les occidentaux ont fait preuve d’une barbarie sans nom. Au début des années 1950, elle est peuplée par un peu moins d’un million de pieds noirs et par environ 8,5 millions de musulmans. C'est à ce moment là que les inégalités économiques et sociales ont débutées car le niveau de vie des français d’Algérie est supérieur à celui des musulmans, par exemple, la taille moyenne des exploitations agricoles des agriculteurs français est de 100 ha, contre 14 ha pour celle des algériens et le salaire d’un ouvrier français est deux fois et demi supérieur à celui d’un algérien. Les inégalités se retrouvent également dans le faible taux de scolarisation des enfants musulmans dans le primaire, qui sont de 20% seulement, contre 100% des jeunes français. Ainsi, le 8 mai 1945, des émeutes éclatent à Sétif, dans le Constantinois. Le bilan, très lourd, s'élève à plusieurs milliers de victimes. Dès 1947, une organisation paramilitaire est créée pour préparer la lutte armée. Celle-ci est démantelée par le gouvernement français mais elle renaît en 1954 : il s'agit du FLN, le Front de Libération Nationale, qui va incarner la lutte pour l'indépendance.
...