La guerre 1914-1915
Cours : La guerre 1914-1915. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camcam0 • 9 Décembre 2012 • Cours • 412 Mots (2 Pages) • 764 Vues
a guerre 1914-1918 apparaît à première vue comme une guerre d'un type nouveau, par le fait qu'elle est la première à avoir été mondiale, par l'ampleur des pertes humaines, par les moyens économiques et financiers mis en oeuvre, par les bouleversements qu'elle a provoqués.
Pourtant, nombre d'aspects rappellent les guerres précédentes : en 1914-1918, on se bat pour des territoires, on tente d'assiéger l'adversaire par un blocus, on fait appel à l'héroisme des combattants.
On examinera donc en premier lieu en quoi la guerre est nouvelle, en particulier par son caractère industriel et son caractère global. On se demandera ensuite si les aspects traditionnels ne sont pas plus importants qu'on pourrait le penser.
bonjour
je viens de tomber sur ce site car je cherche des renseignements pour faire ma composition en histoire. si quelqu'un a des idées, se serait sympa de me les transmettre...
mon sujet c'est un texte indiquant: en quoi la première guerre mondiale a bel et bien été une guerre d'un type nouveau et pourquoi elle est à ce point restée dans les mémoires. :-(
les axes sont déjà donnés mais je ne trouve pas assez de sous parties.
en attendant votre aide si possible! :-?
merci bcpPourtant, cette guerre a commencé comme une guerre du 19ème siècle : nombre de soldats sont partis enthousiastes à l’idée de vivre une période exceptionnelle, qui serait courte et ne toucherait pas l’arrière. Les origines de la guerre se situent en Europe et concernent des problèmes territoriaux, comme les guerres précédentes : l'Alsace-Lorraine pour la France, l'influence dans les Balkans pour les Russes et les Autrichiens. Les combattants ont été formés pendant des années à l’idée d’une guerre inévitable. Le nationalisme a formé l'arrière-plan idéologique des années précédant la guerre ; la force de cette idéologie est à la fois ancienne et nouvelle : ancienne, car on la retrouve dans les guerres napoléoniennes, mais nouvelle par son ampleur : la guerre est aussi un choc entre panslavisme et pangermanisme, par exemple.
Si les armements et les tactiques peuvent apparaître nouveaux, le blocus est un pratique très ancienne, qui correspond aux sièges des villes au Moyen Âge, ou plus près de 1914-18, au blocus continental sous Napoléon Ier.
La première guerre mondiale, malgré des aspects traditionnels, qui pourraient en faire la dernière guerre du 19ème siècle, est différente des guerres précédentes, car elle concerne aussi bien le front que l’arrière, et met en œuvre toutes les ressources industrielles et financières des pays : elle est en cela la première guerre du 20ème siècle.
...