La gaule franque
Cours : La gaule franque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles Petkov • 8 Octobre 2018 • Cours • 1 192 Mots (5 Pages) • 612 Vues
Deuxième partie: la gaule franque
Chapitre 1: l’établissement des peuple germanique en Gaule
Cet établissement s’étale sur plusieurs générations et les modalité d’établissement varient selon les peuple. Et ce phénomène atteint l’ensemble du monde occidental.
La Bretagne (=terme utiliser a Rome qui désigne l’actuel grande Bretagne) , est évacué par les troupes Romaine et cette Bretagne de l’antiquité va être occupé par les Angles et les Saxon
(Ve s) qui viennent du nord de l’Allemagne.
l’Espagne, est envahie par les vandales (qui vont aussi traverser la Méditerranée et installer un monarchie dans le Magreb), puis par les Suèves (début du Ve), puis les Wisigoths. l’Italie elle même au début du Ve « envahit » par les Goth et même la ville de Rome est prise et piller par un roi: le roi Alaric qui s’empare de Rome en 410. l’Italie temporaire libérée par les troupe de l’empire romain d’orient, sera de nouveau occupé a la fin du Ve s. La gaule, sera marqué lors du Ve s par l’installation progressive de Wisigohts et des Burgondes, puis des francs.
Section 1:Wisigoths et Burgondes
Les Wisigoth est un peuple qui s’installe d’abord dans les région Danubiennes, puis ils repartent en migration a la recherche de meilleur établissements. Et donc, en 410, leur roi Alaric juge nécessaire de donner une leçon a l ‘empereur d’occident, en démontrant sa force. Il prend donc Rome d’assaut. Et par la suite ils s’installent dans la Gaule du sud, et vers418-420. Il son maitre d’un territoire compris entre la Loire et les Pyrénées, et ils s’établissent aussi en Espagne, ils constituent un très vaste royaume avec Toulouse pour capitale. Et, plus que les autre peuple, les Wisigoths ont vue le sens de la grandeur de la civilisation romaine, et alors qu’il sont la principale force, ils sont tenu a préserver la civilisation romaine. Au milieu du Ve, leur roi Euric est le principal monarque d’occident. Cette monarchie a très grande allure et le roi Wisigoths reçoit les autre roi.
Les Burgondes, c’est un peuple germanique d’occident qui traverse le Rhin pour piller la Gaule en 438 ou il sont arrêter par l’armée romaine qui traite avec eux et les accepte sur le territoire romain comme fédérer. Il son établie dans un premier temps en Savoie, et il vont se déplacer progressivement vers la bourgogne et finalement ils dominent le sud est jusqu’a la Provence.
Les Wisigoth et les Burgondes comme les autre peuple fédérer de l’empire vont bénéficier dans un premier temp du droit romain concernant les logement et les fournitures (code théodosien) qui dit que chaque soldat est héberger avec sa famille par un propriétaire romain. Cependant en raison de la désagrégation du système romain, le soldat n’est plus payé ou du moins plus en monnaie (avec des objet ou matériaux). Le propriétaire logeur va être bientôt chargé d’entretenir le soldat loger en partagent ses récolte. Enfin, durant la seconde moitié du Ve, forme définitive de l’hospitalitas qui veut que l’on partage les terre et ce sont les roi germanique qui décident que leur guerrier recevront en pleine propriété une partie du domine sur lequel ils on état installés. Cette opération de partage des terre n’a pas posé de grave difficulté, ça n’a pas fait non plus naitre de très grave accusations. En effet, les attribution des terre ont porté sur de très vaste domaines territoriaux, et ensuite sur les terre des très grands propriétaires. Résultat: les petit paysan qui son majoritaires, ne sont guère touché par se phénomène. De plus, ces nouveaux venus sont peu nombreux (les gallo-romains étaient 10-12 millions et les nouveaux venus tous réunis n’étaient que quelque centaine de millier).
Section 2: l’établissement des francs: la conquête
Le
...