La deuxième guerre punique
Étude de cas : La deuxième guerre punique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar django1999 • 9 Octobre 2017 • Étude de cas • 746 Mots (3 Pages) • 759 Vues
LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE
Tout d'abord,elle a eu lieu entre -219 et -202. Ce fut une guerre terrestre à l'inverse de la première.
1) Contexte et Causes
En -236, quelques années après la défaite des Carthaginois de -241 qui s'est soldée par la perte de certains territoires (Corse,Sardaigne,Sicile), Hamilcar, général carthaginois et père d'Hannibal, veut prendre sa revanche.
En effet, ils partent en Espagne pour exploiter cette région fournissant des minerais, des ressources alimentaires, car les cultures de blés y poussent facilement. Une nouvelle ville sera fondée: Carthagène (nouvelle Carthage).
Après la mort de Hamilcar, son fils Hannibal devient général.
En -219, il décide d'attaquer Sagonte, une ville alliée de Rome. Les Romains répliquent et déclarent la guerre à Carthage.
2) Hannibal en marche vers Rome
En-218 Hannibal franchit les Pyrénées puis les Alpes avec une armée composée de 50 000 fantassins,9000 cavaliers et 37 éléphants. Ce périple est long et difficile car il comporte le passage des Pyrénées, des Alpes et la traversée du Rhône. Ils combattent aussi des tributs hostiles : 12 000 fantassins et 1000 cavaliers seront perdus lors de ces affrontements.
Après avoir passé le Rhône, les Carthaginois, déjà affaiblis, commencent l'ascension des Alpes,qui est une terrible épreuve. En effet, nous sommes en automne et la neige tombe dans certains cols du massif, il faut 9 jours à l'armée carthaginoise pour gravir les pentes et 6 pour les redescendre. Les troupes sont épuisées et seul 20 000 fantassins, 5000 cavaliers et 2 éléphants résistent.
Après avoir passé les Alpes les Carthaginois font face à de nombreux assauts romains.
Tout d'abord en octobre -218 où Hannibal et Scipion s'affrontent pour la première fois lors de la bataille du Tessin qui est une défaite romaine.
Ensuite le 25 décembre de la même année, Scipion voulant arrêter de nouveau Hannibal, subit une écrasante défaite et perd 20 000 de ses hommes à la bataille de Trébie.
Suite à cette bataille, Hannibal part à Bologne, où il reçoit l’appui de nombreuses tribus gauloises. Puis, en juin 217 av JC, il décide de marcher sur l’Étrurie. C'est alors qu'ils progressent à travers les marais étrusques qu'Hannibal perd un œil, à cause de l'humidité et des variations de température trop importantes .
Enfin, en -216, la bataille de Cannes est remportée facilement par les Carthaginois. Effectivement, lors de cette victoire carthaginoise, 60 000 Romains sont morts et 10 000 sont faits prisonniers.
3)Les Délices de Capoue
Après sa brillante victoire, Hannibal choisit de s'installer à Capoue pour nouer de nouvelles alliances avec certaines tribus habitant près de Rome. Les Carthaginois passent donc quelques mois dans la ville en attendant des renforts. Mais ces derniers sont éliminés en Espagne par l'armée romaine.
Au fil du temps les soldats carthaginois restent trop longtemps à Capoue et succombent
...