La démocratie athénienne vue par pericles
Commentaire de texte : La démocratie athénienne vue par pericles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kablanf • 27 Juin 2016 • Commentaire de texte • 2 596 Mots (11 Pages) • 3 175 Vues
[pic 1]
Nature et origine :
Le texte soumis à notre attention est un extrait de discours de Périclès. Il est tiré du livre II d’Histoire de la guerre du Péloponnèse. Ce texte est établi et traduit par Jacqueline Romilly publié à Paris aux Editions Les Belles Lettres en 1962,106 pages. Publié en 1962.
Date :
Ce document date du Vé avant jésus christ. Il aurait été rédigé entre 431 et 411 avant Jésus christ mais les évènements rapportés par l’auteur se situent dans la période de -430 à -429. Ce discours est destiné aux citoyens athéniens qui siégeaient à l’Assemblée.
Auteur :
Périclès, né à Athènes en -495 et mort en -429, est un éminent et influent stratège (443-429 avant Jésus Christ). Orateur et homme d’Etat athénien durant l’âge d’or de la cité, précisément entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est descendant de la puissante et historiquement influente famille des Alcméonides. Il a eu une influente si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historient contemporain le qualifie de premier citoyen d’Athènes.
Contexte historique :
Nous sommes à la deuxième année de la Guerre du Péloponnèse à l’été (-430), l’Attique est envahit et dévasté par l’armée spartiate commandée par Archidamos. Conformément au plan de Périclès, les athéniens se refugient dans la forteresse de Pirée. En cette même année, une épidémie de peste fit apparition parmi les athéniens. La conjonction de ces deux faits pousse les athéniens à contester l’autorité de Périclès. Afin d’apaiser les tensions, Périclès convoque l’Assemblée devant laquelle il tint ce discours.
Analyse :
Périclès, tente, à travers ses dires, de démontrer les différences de son système politique (L1-L17) où tous peuvent être récompensés et intervenir dans le gouvernement de la cité (L18-43)
Plan :
Ce texte s’articule autour de deux grandes parties, à savoir : la présentation de la démocratie athénienne et les privilèges et la participation du peuple dans le gouvernement de la cité.
[pic 2]
I-LA PRESENTATION DE LA DEMOCRATIE
Dès l’entame de son discours, Périclès procède par la définition du régime politique athénien (L1-L4) et achève avec la mise en exergue les avantages de cette démocratie.
1-Définition du régime athénien
Périclès commence par la présentation des qualités de cette démocratie comme un « régime »(L1) autrement dit, un système politique composé des institutions susceptibles de maintenir la bonne marche de la cité. Ainsi se détermine la démocratie athénienne, comme, le meilleur système de gouvernance dans le monde grec contrairement au système politique oligarchique de Sparte et ses alliés. Grace à ses pouvoirs législations, la démocratie assure le rayonnement politique, militaire, et économique d’Athènes. Cela s’illustre à travers le passage « Nous avons un régime……lois de l’étranger »(L1)
En outre, il laisse entendre dans les lignes (L2-L4) « la chose…….démocratie » que dans ce type de régime, la souveraineté revient au peuple, il a le possède un pouvoir délibératif et ont le monopole de la vie politique. Il lui incombe de diriger la cité par le biais des assemblées, des tribunaux populaires et des magistratures.
En somme, Périclès, après avoir dressé une définition du système politique athénien, il fait ressortir ses caractéristiques particulières.
2- L’égalité et la liberté comme l’apanage du régime athénien (démocratie)
Selon Périclès deux principaux éléments constituent le fondement de cette démocratie à savoir l’égalité et la liberté. Périclès dans les lignes (L4-L5) «de différends……loi est assurée » fait état de la première sorte d’égalité l’isonomia (égalité de droit politique). Elle concerne le fonctionnement de la justice. En effet, tous les citoyens athéniens avaient la possibilité de participer au fonctionnement du pouvoir judiciaire. Quant à la seconde, l’égalité de la vie publique, elle octroie la possibilité à chaque citoyen de participer par la prise de la parole aux différents organes de la polis(Assemblée) sans pour autant que son statut de pauvreté ne le contraigne dans ses ambitions. Cela s’aperçoit à travers « pour la vie publique…….son rang » (L6-L9)
Le deuxième principal élément selon Périclès est la « liberté »(L9). Dans ces lignes parlant de la liberté politique « du point de vue politique ». Tous citoyens avaient le droit de participer aux institutions démocratiques.
La liberté de la vie quotidienne, ce niveau, Périclès distingue deux types de liberté (publique et privée). Concernant la liberté privée, il affirme que chaque citoyen doit être libre, sans être dominé par un autre citoyen « on évite ……..désagréable à voir » (L10-L12). Il fait remarquer que cette liberté privée a des limites qui sont de ne pas mettre en péril l’intérêt public, celui du collectif au profit de l’intérêt privé en affirmant « Mais on a beau être…….tolérant dans les affaires privées » (L12-L13)
Les caractéristiques de la démocratie athénienne prônées par Périclès telles que la liberté et l’égalité de tous ne font pas l’objet d’unanimité si l’on en croit LONIS(R) dans son ouvrage La cité dans le monde grec qui affirme que les athéniens excluaient un grand nombre de personne vivant dans la cité à exercer les fonctions politiques que sont les femmes, les esclaves, les metèques et les nothoi .
II-LES PRIVILEGES ET LE DEMOS DANS LA VIE POLITIQUE DE LA CITE D’ATHENES Dans la deuxième partie de son discours, l’auteur met l’accent sur les potentialités de la cite athénienne et les enjeux de la démocratie sur celle-ci.
...