La démocratie athénienne, seconde
Étude de cas : La démocratie athénienne, seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m792 • 24 Mars 2017 • Étude de cas • 395 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
Synthèse démocratie Athènes
Depuis le VIIIème siècle A.C., la Grèce est organisée en cités, c’est-à-dire de petits Etats qui regroupent des villages et se dotent d’institutions pour se gouverner. Entre le Vème et le IVème siècle A.C., Athènes choisit un nouveau régime politique, la démocratie, dans lequel le peuple, plus précisément les citoyens, exerce sa souveraineté. Nous verrons les avantages et les inconvénients de la démocratie athénienne.
La démocratie athénienne permet à tous les citoyens d’être tour à tour gouvernants et gouvernés. Elle instaure des droits et des devoirs de manière que la politique, c’est-à-dire l’organisation de la cité, soit l’affaire de tous. L’Ecclésia est l’Assemblée des citoyens : réunis, ils votent les lois (pouvoir législatif), décident de la guerre ou de la paix, du budget de la cité et de la condamnation à l’exil, appelée ostracisme, d’un citoyen qui chercherait à s’arroger le pouvoir personnellement. Parmi l’Ecclésia, 500 citoyens sont élus pour constituer la Boulé qui prépare les lois, et 6000 forment l’Héliée, tribunal qui permet de rendre la justice (pouvoir judiciaire). Dix citoyens accèdent au statut de magistrat : ils sont chargés d’appliquer la loi (pouvoir exécutif) et de diriger l’armée. Les élus sont désignés pour un an, par un tirage au sort qui exclut tout favoritisme. Les citoyens les plus pauvres reçoivent une indemnité durant leur mandat. La démocratie athénienne est donc directe et offre des droits et des devoirs égaux à tous les citoyens.
Malgré cette organisation théoriquement idéale, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer le régime. Démosthène, grand orateur, dénonce la propension à la démagogie : en flattant les citoyens, certains rhéteurs orientent leurs jugements. Selon Démosthène, il faut avoir l’exigence de la vérité. De plus, les partisans de l’oligarchie, système politique donnant le pouvoir à un petit nombre d’individus qui peuvent être les plus sages et les plus érudits, ou les plus riches, jugent qu’une élite, composée des meilleurs citoyens, offrirait de meilleurs garanties. En effet, leurs connaissances plus approfondies des thèmes à traiter permettent d’éviter dérèglements et injustices. La multitude des affaires occasionne des retards dans la prise de décision ce qui peut nourrir les mécontentements. Enfin, l’ostracisme peut être une décision qui souligne la jalousie du peuple envers un homme de talent.
La démocratie athénienne permet ainsi de donner les mêmes droits et devoirs à l’ensemble des citoyens. Cependant ses détracteurs auront raison d’elle puisqu’elle s’éteindra en 322 A.C. .
...