La démocratie à Athènes au Vème siècle avant J.-C.
Commentaire de texte : La démocratie à Athènes au Vème siècle avant J.-C.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niki49 • 25 Avril 2018 • Commentaire de texte • 724 Mots (3 Pages) • 690 Vues
Support :
Extrait du discours prononcé par Périclès (495-429 av. J.-C.) en l'honneur des soldats athéniens morts au combat durant la guerre du Péloponnèse, cité par Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, II, 36-43, Vème siècle av. J.-C.
Aide :
- Thucydide est un homme politique et historien grec réputé, né à Athènes vers 465 av. J.-C. et mort entre 395-400 av. J.-C.
- La guerre Péloponnèse est une guerre qui oppose Athènes et Sparte de 431-404 av. J.-C.
Consigne :
Après avoir présenté le document, vous expliquerez quels sont les bases de la démocratie à Athènes selon Périclès puis vous montrerez en quoi cette vision peut-elle être remise en cause (montrez les limites du document en portant un regard critique sur les mots de Périclès) ?
Introduction :
Ce texte est un discours prononcé par Périclès. C’est un honneur aux soldats morts au combat durant la guerre Péloponnèse opposant Athènes et Sparte de 431 à 404 av. J.-C. Ce discours a été cité par Thucydide (465- entre 395-400 av. J.-C.) de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse. C’est un homme politique et historien grec réputé et né à Athènes. Périclès était aussi très réputé à Athènes car il était un grand orateur, il y a vécu toute sa vie de 495 à 429 av. J.-C.
Développement (en plusieurs étapes) :
Dans ce texte, Périclès donne sa vision sur la démocratie ce qui nous amène à nous demander quelles sont les bases de la démocratie a Athènes selon Périclès et comment peut-elle être mise en cause ?
Selon Périclès c’est le peuple qui dirige la cité d’Athènes : (l.2-3) « l’intérêt de la masse et non d’une minorité ». En effet démocratie signifie le pouvoir (kratos) au peuple (demos) donc c’est le pouvoir au peuple par le peuple et pour le peuple. Un citoyen, quelque soit sa classe sociale a le droit d’aller aux différentes assemblées, comme l’Ecclésia, et peut être tiré au sort pour être membre de la Boulé, qui est une assemblée qui rédige les projets de lois, contrôle les finances par exemple, s’il est enregistré dans un dème.
Les citoyens sont égaux quelque soit leur classe : (l.4) « l’égalité est assurée à tous par les lois », c’est l’isonomie. En effet les lois sont votées par les bouleutes, des citoyens de toutes classes, et l’assemblée de l’Héliée veille à faire respecter ces lois et juge ceux qui les enfreigne. Les riches ont autant de droits que les paysans et peuvent s’exprimer durant les assemblées.
Les citoyens peuvent s’exprimer sans contraintes : (l.7) « la liberté est notre règle ». Dans la vie de citoyens il n’y a pas de « suspicion » ni d’ « humiliation », un citoyen peut avoir ses propres idées et a le droit de les exprimer. Tout citoyen a le droit de proposer des lois lors des assemblées à l’Ecclésia et peut décider du sort de quelqu’un.
Périclès a un regard très positif voir même très admirateur sur la démocratie. Par ses mots on ressent le besoin de défendre sa politique.
Seulement
...