La démocratie à Athènes
Commentaire de texte : La démocratie à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicole Hey • 31 Mai 2019 • Commentaire de texte • 829 Mots (4 Pages) • 618 Vues
Au Vème siècle avant JC, se met en place dans la cité d’Athènes, un régime politique nouveau : la Démocratie. Athènes devient ainsi une cité gouvernée par ses citoyens.
Mais quels sont les droits et devoirs de ses citoyens et comment les non-citoyens participent-ils à la vie de la cité ?
Dans un premier temps, nous verrons qu’Athènes est une cité démocratique, puis nous détaillerons les droits et devoirs de ses citoyens et, enfin, nous verrons le rôle très important des non-citoyens.
La cité d’Athènes est une cité démocratique car tous les citoyens sont appelés à participer au gouvernement de la cité. L’Assemblée des citoyens a un rôle majeur. C’est elle qui vote les lois, décide de la guerre ou de la paix, vote les dépenses et les recettes, vote l’ostracisme (doc 2 p 46). C’est l’Ecclesia encore qui tire au sort pour un an ceux qui feront composeront l’Héliée ( le tribunal) et la Boulè (qui prépare les lois). C’est elle, surtout, qui tire ou sort ou élit pour un an, les magistrats (dont les stratèges) qui font appliquer les lois et dirigent les armées. (Doc 1 p 46).
Cette façon de gouverner se retrouve dans son plan de ville : sous la colline sacrée de l’Acropole (doc 1 p 34) où les citoyens honorent la Déesse Athéna, on retrouve tous les bâtiments nécessaires à la vie de la démocratie (plan p 53) : l’Agora (lieu de rassemblement social, politique et marchand), l’Héliée (tribunal), le Stratégion (où se réunissent les stratèges), Bouleterion (où se réunit la Boulè) … Un peu plus loin, on trouve la colline de la Pnyx où se tient les réunions de l’Ecclésia.
Etre citoyen à Athènes, c’est avant tout avoir des devoirs qui sont de trois ordres : politique, militaire et religieux. (doc 1 p 44)
Politique d’abord : le citoyen doit participer à la vie de la cité. C’est son devoir (doc 2 p 44). Tous les citoyens participent à l’Ecclesia ( (doc1 p 46) et peuvent être tiré au sort pour faire partie de l’Héliée, de la Boulè ou des Magistrats.
Militaire ensuite : Un jeune homme devient citoyen quand il a prêté serment à la fin de son service militaire : l’éphébie. (doc 3 p 44). Tous les citoyens sont soumis à l’obligation militaire. C’est un devoir mais surtout une fierté pour eux. (doc 2 p 37). Selon leur richesse, ils sont un rôle différent car c’est eux qui doivent payer leur équipement : les pauvres sont rameurs, les riches sont cavaliers. (doc 1 p 44)
Religieux enfin : Les devoirs religieux du citoyen sont très nombreux. Tous doivent participer aux grandes fêtes religieuses et les plus riches doivent organiser les liturgies (doc 5 p 45) : organiser des fêtes sportives et religieuses, faire des sacrifices, financer des bateaux si la guerre éclate.
Le citoyen a également des droits qui sont majeurs dans la cité d’Athènes : le droit de propriété et de transmission d’un lot de terre, le droit de justice. (doc 1 p 44).
Mais tous les habitants d’Athènes ne sont pas des citoyens. Les femmes, les métèques et les esclaves ne sont pas citoyens. Pourtant chacun d’eux a un rôle très important.
...