La décolonisation
Note de Recherches : La décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2012 • 1 166 Mots (5 Pages) • 940 Vues
LA DECOLONISATION
A partir de 1945, le contexte est favorable à la décolonisation. Mais les indépendances ne vont pas être accordées dans les mêmes conditions. Certaines vont être négociées (Inde et Pakistan), d'autres interviendront à la suite d'une guerre (Algérie). La décolonisation commencera en Asie à partir de 1947, puis elle s'étendra à partir de 1956 à l'Afrique. Elles s'achèveront pour la plupart dans les années 60, même si l'indépendance de l'Empire portugais n'aura lieu qu'en 1975.
La guerre mondiale a accéléré les processus, à l’œuvre depuis le début du siècle. Les puissances coloniales ont subi de cuisants revers, en Europe comme dans le Pacifique. France, Pays-Bas et Belgique ont été défaits et occupés. Le Royaume-Uni a dû plier devant les assauts japonais. Les grands vainqueurs (États-Unis et U.R.S.S.) ajoutent à ce contexte. Dès 1941, dans la Charte de l’Atlantique, le président Roosevelt affirmait le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, conformément à une politique constante chez une ancienne colonie. L’Union soviétique, pour sa part, a toujours dénoncé l’impérialisme capitaliste. Dans les colonies, la conscience politique avait progressé depuis le début du siècle, s’appuyant sur des élites locales, formées en métropole (Gandhi en Angleterre, Ho Chi Minh en France). Leurs revendications nationales, mises en veilleuse par la guerre, ressurgissent une fois celle-ci terminée.
C’est en Asie que le mouvement de décolonisation est d’abord lancé. Les territoires asiatiques jouissaient d’une conscience politique plus avancée qu’en Afrique, plus tardivement colonisée, et la conquête japonaise avait fait des ravages dans les esprits. L’empire britannique des Indes, pourtant joyau de la couronne, accède le premier à l’indépendance en 1947, au prix d’une partition du pays entre une Union indienne hindoue et un Pakistan musulman. La Malaisie devint indépendante en 1957, après des années de guérilla communiste. Les Indes néerlandaises, après de coûteuses « opérations de police », devinrent indépendantes en 1949 sous le nom d’Indonésie. L’Indochine française fut réoccupée dès 1946, mais la guerre ne s’acheva qu’en mai 1954, après la défaite française de Dien Bien Phu et les accords de Genève. La conférence de Bandung, en 1955, confirmait cette première vague de décolonisation, annonçant la naissance du Tiers-Monde.
L’exemple asiatique avait donné des ailes aux nationalistes africains. De fait, la décolonisation des protectorats français du Maroc et de Tunisie se produisit en 1956, celle du Ghana britannique en 1957, avant celle de la Malaisie. L’essentiel de la décolonisation (française, belge et même britannique) intervint en 1960, l’année des 17 indépendances. L’Afrique occidentale et équatoriale françaises, ainsi que Madagascar se virent accorder l’indépendance par simple sortie de la Communauté. Au Congo belge, la décolonisation fut soudaine, remettant à l’après-indépendance les problèmes. Tout autre fut la décolonisation de l’Algérie française, qui n’intervint qu’en 1962 après huit ans de guerre. Les décolonisations africaines de l’empire britannique s’échelonnèrent au gré des accords trouvés avec les partis nationalistes : Nigéria en 1960, Kenya en 1963, Rhodésie du sud en 1965.
On oppose souvent la décolonisation britannique à la française. Il est vrai que le gouvernement britannique a surtout tenté de conserver son influence à travers le Commonwealth. Quitte parfois à donner l’indépendance sans en avoir réglé tous les problèmes, comme le montre la douloureuse partition de l’Inde. La décolonisation française fut certes souvent délicate : les guerres d’Indochine et d’Algérie sont le fait d’une puissance traumatisée par la défaite de la Seconde Guerre mondiale. Mais on ne peut tout expliquer par ce traumatisme.
Le cas de l’Indochine comme celui des Indes néerlandaises
...