La colonisation
Rapports de Stage : La colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rickielle • 1 Avril 2013 • 222 Mots (1 Pages) • 873 Vues
De 1850 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un phénomène majeur va durablement réorganiser l’ordre mondial : la colonisation. Elle consiste en une exploitation matérielle et humaine d’espaces géographiques lointains par les principales puissances européennes (Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas…). Il est alors pertinent de s’interroger sur les causes de ce phénomène. Elles sont de deux ordres : les unes tiennent à l’état conjoncturel des pays européens concernés tandis que d’autres relèvent de la motivation. Nous étudierons donc dans une première partie les facteurs d’explication de la colonisation européenne et dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux motivations qui animaient les Européens.
1. De nombreux facteurs explicatifs…
1.1 Une forte pression démographique : croissance de la population européenne alors en pleine transition démographique ; près de 40 millions d’Européens vont donc s’expatrier pour fuir le surpeuplement, l’entassement urbain, le chômage etc…
1.2 Une concurrence économique sévère : l’Europe est constituée de plusieurs Etats rivaux en matière économique. Les colonies se présentent à la fois comme des réservoirs matériels et humains ; elles se proposent d’être en outre des débouchés importants pour l’industrie manufacturière européenne.
1.3 Un moyen de « rayonner » sur le plan politique : dans un contexte de fortes rivalités politiques et de volonté d’hégémonie en Europe, la colonisation est aussi un moyen de construire et d’affirmer son statut de puissance (cf discours de Jules Ferry)
...