La Turquie : Maîtresse Des Eaux Au Moyen-Orient
Compte Rendu : La Turquie : Maîtresse Des Eaux Au Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magalea • 1 Juin 2014 • 375 Mots (2 Pages) • 1 767 Vues
L'Euphrate et le Tigre, nés en Turquie dans les montagnes arrosées d'Anatolie orientale. Ils permettent dans des zones où règne l'aridité du Moyen-Orient, un accroissement démographique où la quête de l'eau a toujours été une préoccupation majeure, la lutte pour le développement implique un contrôle du débit des grands fleuves dont les apports sont irréguliers. La Turquie est le pays le mieux loti en eau de la région; elle contrôle les sources de l'Euphrate et du Tigre, les deux fleuves les plus importants de la zone.
A tel point que le pays avait envisagé, en 1986, de réaliser un projet pharaonique: construire un aqueduc pour transporter l'eau dans la péninsule arabique, via la Syrie, la Jordanie et l’Irak cependant Le projet n'a jamais vu le jour, mais il témoigne de la position de force du pays par rapport à ses voisins et notamment à la Syrie et l’Irak, dont il pourrait réduire l'approvisionnement en eau s'il réalisait l'ensemble de ses projets de barrage. C’est grâce à ces deux fleuves qu’elle obtient un avantage géopolitique majeur.
De plus l'Euphrate, avant de s'écouler en Irak, traverse la Syrie et lui procure la majeure partie de ses ressources hydrauliques. Or depuis la construction, en cours d'achèvement du gigantesque barrage Atatürk, la Turquie dispose du moyen de réguler à sa guise le débit de l'Euphrate. Une arme largement aussi puissante que celle du pétrole. D'autant que les barrages en construction sur le Tigre permettraient à la Turquie de contrôler totalement l'approvisionnement irakien en eau
C'est le partage de l'eau qui fait difficulté. Longtemps, les deux bassins jumeaux ont été entièrement compris dans une même entité territoriale: l'Empire Ottoman. Il n'en est plus de même aujourd'hui. Au lendemain de la première guerre mondiale, le Tigre et l'Euphrate sont devenus des fleuves transfrontaliers, partagés entre la Turquie, la Syrie et l'Irak. Avec la réalisation de grands aménagements, leurs eaux, relativement abondantes, sont devenues objet de conflits. Leur contrôle et leur utilisation opposent de plus en plus nettement les trois principaux pays riverains.
Par ailleurs, les aménagements actuels conduisent à une « domestication » à peu près totale des deux grands fleuves. Cette massive intervention humaine, conduite tout au long du siècle écoulé s’est traduite par de profondes et irréversibles modifications de l’écosystème.
...