La Seconde Guerre mondiale
Commentaires Composés : La Seconde Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis973 • 9 Mars 2015 • 3 953 Mots (16 Pages) • 1 707 Vues
La Seconde Guerre mondiale
Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tsiganes (3h)
Dans le nouveau programme, la chronologie est considéré comme acquis et ne sert que d’arrière-plan. Il s’agit de s’intéresser aux caractères particuliers de ce conflit dans lesquels on retrouve globalement les mêmes traits que la Grande Guerre mais poussés à un niveau jamais atteint auparavant.
- voir p 98/990: frise chronologique (à faire à la maison) : repérer les trois grandes phases.
- voir cartes p 98/99 : les deux camps: les forces de l’Axe VS les démocraties. Des pays changent parfois de camps: ex Russie, France
(en italique, les documents, exercices et complément du cours)
I) Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
(La Première Guerre mondiale a pu, à certains moments, voir une volonté d’un camp anéantir l’autre comme lors de la bataille de Verdun en 1916 où le général en chef allemand voulait « saigner à blanc l’armée française ». Mais une telle attitude était généralement ponctuelle .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la volonté de d’anéantir l'ennemi est plus forte que lors de la première GM)
A) Une guerre totale poussée à son paroxysme
1 - Une guerre véritablement mondiale
La guerre est présente sur tout les continents. Elle se mondialise de plus en plus puisque de plus en plus de pays entrent en guerre jusqu'en 1945.
Au début, la guerre concerne l'Europe et l'Asie. Si traditionnellement, on fait commencer le conflit le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes, on se bat déjà en Asie: le Japon envahit la Chine en 1937.
En 1941, on se bat sur tout les continents. La guerre s'étend en URSS, en Afrique, et les Etat Unis entrent en guerre après l'attaque des Japonais à Pearl Harbor en décembre 1941.
Jusqu’en 1945, on voit de nouveaux pays entrer dans la guerre. Le Brésil et l'Argentine entrent en guerre pour se rapprocher des États-Unis (ils attendent de quel coté tourne le vent de la victoire)
Les océans, sur lesquels s'échangent de plus en plus de marchandises, deviennent également des lieux d’affrontement entre navires de guerres et sous marins.
(Cl : Pour qu’une fin soit envisageable, il faut que l’ennemi soit complètement vaincu partout. On n’est plus comme dans la Première Guerre mondiale où le simple fait de percer les lignes adverses pouvait être la certitude d’une victoire proche. Il ne peut donc y avoir dans cette guerre mondiale de victoire rapide)
2- Une mobilisation humaine, économique et technologique supérieure à la Première Guerre mondiale
* Une mobilisation humaine sup à la 1 ere GM.
Une des causes de la défaite de l’Allemagne est l’épuisement humain ; à la fin de la guerre, les derniers défenseurs du bunker d’Hitler sont des adolescents ; alors qu’elle dispose de nouveaux avions ultramodernes, l’Allemagne n’a plus de pilotes pour les mener au combat.
* Une économie de guerre sup à la 1ere GM
Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir (33), l’Allemagne se prépare à la guerre. Les dépenses des pays vers la guerre sont de plus en plus forte. Ils lancent de vastes programmes pour produire des armes, des produits de substitution, des équipements militaires, ... .
A partir de l’entrée en guerre des Etats-Unis, la machine économique américaine se tourne massivement vers la production de guerre avec le Victory Program lancé en janvier 1942 par le président Roosevelt. Cela va permettre de fournir aux Alliés des armes modernes en grand nombre Ainsi, en 1941, 3 porte-avions combattent dans le Pacifique : il y en a près d’une cinquantaine en 1945.
(A la fin de la guerre, le manque de matières premières et de pétrole réduisent les possibilités de défense. Les usines allemandes continuent à produire en grandes quantités mais avec des matériaux de fortune.
Les derniers avions du Reich, pourtant ultramodernes, sont généralement construit en bois et en toile, seuls les pièces du moteur et quelques éléments de blindage sont en métal)
* La 2eme GM engendre une course à l'armement inégalée.
On recherche sans relâche l'invention qui pourra faire basculer la guerre en sa faveur. Les armes deviennent de plus en plus puissantes et destructrices avec notamment les fusées V1 et V2, les avions à réaction ou la bombe atomique.
3- Une guerre frappant encore plus les populations civiles
(Même si des massacres meurtriers avaient pu exister au cours des siècles passés, la Première Guerre mondiale s’était traduite par des pertes civiles jusqu’alors inconnues. La Seconde Guerre mondiale dépasse les situations connues jusqu’alors).
* La violence des combats et le fanatisme de certaines unités provoquent des comportements extrêmes de la part des combattants. Les exactions vont des humiliations aux massacres collectifs en passant par les viols. Cette violence se retrouve principalement dans les armées allemandes, japonaises ou soviétiques mais on la retrouve aussi dans les démocraties.
Pour les civils, la mort vient souvent du ciel. Après avoir perdu la bataille d’Angleterre (été 1940), les Allemands bombardement systématique des villes anglaises pour mettre les Britanniques à genoux. Si ces bombardements peuvent avoir des buts stratégiques, ils ont aussi un objectif de terreur pour l'Axe, comme pour les démocraties.
(Les archives de l’armée américaine montre ainsi des cas assez nombreux de viols perpétrés par les GI lors de la libération de l’Europe. Le premier grand massacre de la guerre se situe dès 1937 à Nankin où 100 000 Chinois sont tués par les Japonais. En France, les crimes de la division Das Reich en juin 1944 à Oradour-sur-Glane ou Tulle (près Normandie) ne
...