La Seconde Guerre mondiale
Analyse sectorielle : La Seconde Guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paquee • 20 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 286 Mots (2 Pages) • 882 Vues
ntroduction
Pour réaliser ses ambitions, Hitler ne craint pas de déclencher la guerre en Europe en 1939. Cela fait suite à une série d’agressions des nazis dans les pays limitrophes du Reich. En Asie, le Japon mène une politique d’expansion sur le continent depuis 1931. Ce n’est qu’en 1941 que la guerre devient vraiment mondiale par l’entrée dans le conflit de l’URSS et des Etats-Unis. Jusqu’à la fin de 1942, l’Allemagne et le Japon remportent de fulgurants succès et réalisent une terrifiante expansion. 1942-1943 marquent sur tous les fronts le début des contre-offensives alliées. Elles aboutissent en 1945 à la capitulation des pays de l’Axe et au constat d’un monde bouleversé.
I – Les causes de la Seconde Guerre mondiale
1) L’héritage de la Première Guerre mondiale
- En Allemagne, le traité de Versailles (1919) est considéré comme un « Diktat » imposé par les vainqueurs, ayant provoqué une forte réduction du territoire allemand, ayant déclaré l’Allemagne responsable du déclenchement de la guerre (article 231 du traité). Et l’Allemagne n’étant pas envahie ni irrémédiablement affaiblie militairement en novembre 1918, beaucoup d’Allemands estiment que la capitulation a été une trahison à laquelle communistes et les Juifs auraient poussé selon les thèses de la droite et de l’extrême-droite.
- L’opinion publique italienne réclame des terres sur l’Adriatique aux dépens de l’ancienne Autriche-Hongrie, que les traités de l’après Première Guerre mondiale ne lui ont pas reconnues (les « terres irrédentes »).
- L’attitude des dirigeants et l’opinion française qui veulent « faire payer l’Allemagne » entretient la volonté de revanche chez les Allemands.
- La création ou la renaissance en 1919 de pays à faible tradition démocratique (hormis la Pologne) et peu puissants pour se défendre (la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, la Hongrie, les pays Baltes, l’Autric
...