La Réunion
Analyse sectorielle : La Réunion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninon974 • 25 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 238 Mots (5 Pages) • 594 Vues
A la fin des années 1960, la France a mis en œuvre une politique de protection de la nature. Ainsi, des lois et des règlements ont été progressivement mis en place dans certains domaines, comme celui de la protection des paysages. Par exemple, pour préserver les milieux riches en biodiversité tout en encadrant les activités humaines, des zonages de protection ont été créés : parcs nationaux ou régionaux, réserves naturelles. De plus, les activités économiques de ces secteurs, doivent contribuer à la valorisation de l'environnement.
L'île de la Réunion, est un exemple de protection et de valorisation des sites et des paysages. En effet, par sa situation et son relief, elle présente une grande richesse au niveau de ses milieux "naturels", c'est pourquoi elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais, ce classement devrait promouvoir le tourisme vert et garantir l'intégrité du patrimoine naturel de ce Parc.
Afin d'étudier plus concrètement le cas de l'île de la Réunion, nous allons diviser notre plan en deux parties.
Dans un premiers temps, nous étudierons les caractéristiques naturelles de l'île de la Réunion et enfin, nous analyserons les raisons qui expliquent l'inscription de son Parc national au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Réunion est une île tropicale de 2500 km², qui du fait de l'association du volcanisme, des glissements de terrain d’origine tectonique, et de l’érosion par les fortes pluies et les cours d’eau a donné un paysage accidenté aux caractéristiques remarquables. Le Parc national qui a été créé en 2007, s'étend sur 10 500 hectares et représente environ 40% de la superficie de l'île. La zone centrale du Parc national est composé d'une multitude de reliefs vertigineux qu'on nomme la région "Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion".
En effet, la Réunion est dominée par deux volcans effusifs : le Piton des Neiges dont le pic s'élève à 3 070 mètres (point culminant de l'île) et qui est en extinction depuis plus de 12 000 ans ; le Piton de la Fournaise se situant à 2 631 mètres d'altitude et qui, au contraire, est régulièrement en éruption.
De plus, ajouté à l'érosion, trois « cirques » se sont formés que l’on peut décrire comme des amphithéâtres naturels massifs à parois abruptes. La cuvette formée par les forêts de Bébour et Bélouve est parfois considérée comme un quatrième cirque dégradé. Cependant, seuls deux cirques font parti du Parc national : le Cirque de Mafate, situé entre Salazie et Cilaos, est marqué par la présence de grandes crêtes vertigineuses alignées ; le Cirque de Salazie, situé à l'Est de Mafate, est bordé d'immenses falaises sur lesquelles coulent de nombreuses cascades.
Le cirque de Cilaos, quant à lui est en vocation à l'adhérence de la Charte du Parc, il s'est creusé au sud-ouest du Piton des Neiges et, dans sa partie la plus haute, abrite plusieurs plateaux.
La Réunion, est également composée de paysages naturels tels que des bassins boisés, des cascades, des escarpements, de profondes gorges étroites appelées ravines, des landes et des forêts subtropicales ou encore tropicales humides.
Cette richesse au niveau des reliefs créent ainsi, une mosaïque d'écosystèmes où cohabitent une faune et une flore exceptionnelles.
En plus d'être reconnue pour la beauté de ses reliefs vertigineux, la Réunion possède une faune et une flore qu'on ne trouve pas ailleurs sur le globe. En effet, sur les 40% de la superficie totale de l'île, plus de la moitié correspond au cœur naturel du parc, c'est-à-dire à un espace à grand intérêt écologique. Au niveau de la flore, la zone classée à l'Unesco, est composée de 230 espèces végétales avec un degré d’endémisme élevé, il y a environ 1600 espèces indigènes. Au niveau de la flore, il y a 43 vertébrés dont 13 endémiques
...